Les chiffres de ventes de Volvo du mois de juin et du premier semestre sont tombés. Et, que dire de plus si ce n’est que la firme suédoise avance de records en records. 340 826 et 10 300 ! Se sont les Volvo qui se sont écoulées sur les six premiers mois de l’année au niveau mondial et en France.

 

Les ventes de Volvo en France

Le marché français, parlons en. Volvo progresse de 14% par rapport au premier semestre 2018, et enregistre +1,6% sur le mois de juin 2019 par rapport à l’année dernière. Soit 1853 immatriculations (698 XC40, 531 XC60 et 338 V40/V40 CC) !

Au premier semestre, sans surprise c’est le XC40 qui trust la première place des ventes avec 3696 immatriculations, suivi du XC60 avec 2880 unités écoulées et, en troisième position le duo en fin de vie V40 et V40 Cross-Country avec 1493 modèles vendus.

 

Les ventes de Volvo dans le monde

Sur le marché mondial Volvo a également le vent en poupe avec 340 826 unités écoulées sur le premier semestre soit une hausse de 7,3% par rapport à l’année dernière. On note tout de même une légère baisse des ventes de 2% sur le mois de juin, dû en grande partie à un recul des ventes en Europe, notamment en Suède (-41,7%) dont le marché avait été artificiellement gonflé en juin 2018 avant l’entrée en vigueur d’une nouvelle taxe.

Sur les six premiers mois de l’année, les ventes en Europe sont restées stables, à +6 %, emmenées par les SUV XC40 et XC60 et le nouveau break V60. Les ventes totales sur la période de janvier à juin atteignent 174 398 unités, le Royaume-Uni et l’Allemagne enregistrant une croissance de 29,6 % et 32 %, respectivement.

Le constructeur annonce un premier semestre historique en Chine, avec 67 741 véhicules vendus, soit une hausse de 10,2 % par rapport aux six premiers mois de 2018. La forte demande en XC60, produits localement, et en S90 ont été les moteurs de cette croissance sur la période de janvier à juin 2019. Les ventes de Volvo en Chine affichent également en juin un record historique sur un seul mois, avec 13 238 véhicules vendus, soit une progression de 13,3 %.

Aux États-Unis, les ventes de Volvo s’élèvent à 50 120 véhicules sur le premier semestre 2019, une croissance de 5,2 % par rapport au premier semestre 2018. Les SUV du constructeur, au premier rang desquels le XC90, le XC60 et le XC40, restent populaires dans la région et y contribuent à la hausse des volumes. En juin, les ventes aux États-Unis ont progressé de 0,7 %, à 9 934 unités.

 

Le détail des ventes par région est résumé dans le tableau ci-dessous.

 

Juin Janvier-juin
2018 2019 Écart 2018 2019 Écart
Europe 33 213 30 234 -9 % 164 480 174 398 6 %
Chine 11 688 13 238 13,3 % 61 480 67 741 10,2 %
États-Unis 9 868 9 934 0,7 % 47 622 50 120 5,2 %
Autres 9 289 9 369 0,9 % 44 057 48 567 10,2 %
Total 64 058 62 775 -2 % 317 639 340 826 7,3 %

 

Les meilleures ventes Volvo

Au niveau mondial les trois modèles Volvo les plus vendus sont… Roulement de tambours… Des SUV ! Au 1er semestre 2019, le XC60 reste le modèle le plus prisé dans le monde avec 97 203 unités vendues (2018 : 19 534 unités). Il est suivi par le Volvo XC40 avec 61 864 unités écoulées (23 741 en 2018), puis par le XC90 avec 47 818 exemplaires ayant trouvé preneur (47 658 unités en 2018).

 

 

 

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