Avec le Volvo XC40, la firme suédoise inaugure le premier 3 cylindres de sa nouvelle ère. Fort de 156 ch le 3 pattes nordique permet de proposer une entrée de gamme à 31 650 euros et des émissions de CO2 contenues de 144 g/km.

 

Trois cylindres Volvo

Premier SUV compact de la marque, qui de mieux que le XC40 pour inaugurer une nouvelle motorisation. Et, pas n’importe laquelle, puisque ce nouveau bloc essence offre une architecture à trois cylindres. Impensable il y a quelques années pour un constructeur premium…

Aujourd’hui une telle architecture se répand de plus en plus, en témoigne les choix en la matière d’Audi ou encore de BMW.

3 cylindres, 156 ch (163 ch pour la version en vente actuellement) une boîte de vitesses manuelle à six rapports (la Geartronic est disponible depuis janvier 2019),  une consommation moyenne annoncée de 6,2 l/100 km, des émissions de CO2 de 144g/km, et un prix d’accès fixé à 31 650 €.

 

A l’usage

Le 3 cylindres Volvo à son caractère. Très silencieux à vitesse constante, il sait se faire entendre (dans le bon sens du terme), lorsque le pied droit enfonce avec vigueur la pédale de droite. Le bloc turbocompressé gratifie son conducteur de cette sonorité si typique propre aux 3 cylindres.

Le T3 se distingue par sa souplesse exceptionnelle, d’autant plus qu’il est associé à une boîte de vitesses manuelle douce, au débattement plutôt court et au verrouillage parfait.

L’élasticité du moteur permet de « cruiser » dans les embouteillages sans jouer constamment du levier de vitesses, la première tirant loin et la deuxième n’ayant pas le hoquet même à très bas régime.

Nous allons oser le dire, mais le T3, comme bon nombre de bloc turbocompressé peut se conduire comme un diesel, en profitant du couple à bas régime à savoir 265 Nm disponible dès 1850 tr/min. A titre de comparaison le D3 offre 320 Nm disponible dès 1750 tr/min.

Le petit 3 cylindres possède l’avantage de se montrer rageur comme un essence en poussant jusqu’à 5000 tr/min. Bien entendu, le XC40 dans cette déclinaison T3, ne vous clouera pas au siège, mais il vous offrira des relances satisfaisantes. Les 156 équidés devant emmener les 1568 kg ! L’exercice du 0 à 100 km/h est réalisé en 9,4 secondes.

Niveau consommation, la fiche technique apparaît flatteuse avec ses 6,2 l/100 km de moyenne en cycle mixte et 7,6 l/100 km en cycle urbain. Le cycle urbain c’est justement le terrain de jeu principal que nous avons choisi pour cet essai, et dans cet exercice il faut compter entre 9,5 et 10 litres au 100 km. Relancer le XC40 consomme.

En revanche lors de nos sorties sur route, c’est à dire entre 80 et 100 km/h le XC40 se montre plus raisonnable avec une consommation tournant entre 7,5 et 8,5 litres au 100 km en fonction de la conduite adoptée.

 

Finition R-Design

 

6,5,4 et maintenant 3 ! Après avoir délaissé son six et cinq en ligne pour une stratégie d’hybridation, Volvo propose son premier 3 cylindres essence. Si le gain en terme de consommation n’est pas forcément transcendant par rapport à un 4 cylindres, le bien nommé T3 s’avère très agréable à manier au quotidien.

Son silence à allure constante et son peps propre aux 3 cylindres lui apportent une belle personnalité. Nous espérons pouvoir l’essayer sur une berline Volvo. Quoi qu’il en soit nous retrouverons ce T3 décliné dans de nouvelles versions cette année. Mais ça c’est une autre histoire…

 

La conclusion de Volvopassion

6,5,4 et maintenant 3 ! Après avoir délaissé son six et cinq en ligne pour une stratégie d’hybridation, Volvo propose son premier 3 cylindres essence. Si le gain en terme de consommation n’est pas forcément transcendant par rapport à un 4 cylindres, le bien nommé T3 s’avère très agréable à manier au quotidien.

Son silence à allure constante et son peps propre aux 3 cylindres lui apportent une belle personnalité. Nous espérons pouvoir l’essayer sur une berline Volvo. Quoi qu’il en soit nous retrouverons ce 3 cylindres décliné dans de nouvelles versions cette année. Mais ça c’est une autre histoire…

 

FICHE TECHNIQUE VOLVO XC40 R-DESIGN T3 BM6

Prix : 33 950 € (hors options) – 47 100 €  pour notre modèle d’essai

Options :

Couleur : Argent Brillant Métallisé – 1000 €

RB00 Nubuck/Cuir Nappa perforé R-Design Anthracite – 1200 €

Finition R-Design –  4070 €

Pack stationnement Pro – 600 €

Pack accessibilité Pro – 1000 €

Pack Intellisafe Pro – 1500 €

Pack Hiver – 350 €

Pack Prestige – 1850 €

Système audio Volvo Premium Sound Harman Kardon – 750 €

Jantes 19 pouces 5 branches double Noir Mat/Diamant – 470 €

Contre-portes, tapis et moquette couleur Lava – 210 €

 

Puissance fiscale (CV) : 9

Carburant : essence

Moteur : 3cylindres en ligne, suralimenté/turbocompressé, monté en position transversale

Cylindrée (cm3) : 1477

Puissance (ch) : 156 ch à 5000 tr/min

Couple (Nm) : 265 de 1850 à 3850 tr/min

Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports

0 à 100 km/h (secondes) : 9,4

Vitesse maximum (km/h): 200

 

Pneumatiques : 235/50 R19

 

Consommation (l/100km)

En cycle urbain : 7,6

Sur route : 5,4

En cycle mixte : 6,2

Constatée lors de l’essai : entre 9 et 10

 

Dimensions (mm)

Longueur : 4425

Largeur : 1863

Hauteur : 1652

Empattement : 2702

 

Poids (kg) : 1568

Volume de coffre (litres) : de 460 à 1336

Réservoir (litres) : 54

Émission de CO2 en g/km : 144

 

Photos Volvo XC40

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One Response to Essai Volvo XC40 T3 BVM6 R-Design : passe de trois

  1. Ruggirello Thierry dit :

    Je ne vois pas l’intérêt d’un 3 cylindres,si ce n’est le prix de départ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *