Commercialisée l’année dernière (en 2018), la deuxième génération de Volvo V60 se veut encore plus dynamique et plus luxueuse. Elle fait fi du passé pour proposer une parfaite synthèse de ce que doit être un break premium aujourd’hui ; à savoir du style et de nombreux équipements.

 

Un style athlétique

Le temps de la Volvo façon « armoire normande » est bel et bien révolu. Elle est loin l’époque des 855 et autres V70. Déjà, à son lancement en 2010, la première génération de V60 annonçait la couleur. Ligne de toit fuyante et style dynamique.

La nouvelle génération de V60, lancée l’année dernière, et qui repose sur la grande plate-forme du groupe SPA (Scalable Product Architecture) affine un peu plus sa ligne pour proposer une silhouette très athlétique et ainsi se conformer aux codes très select de la catégorie des breaks premiums. Dont les Audi A4 Avant, BMW Série 3 Touring ou encore Mercedes Classe C break sont les figures de proue. Mais fidèle à sa philosophie, la nouvelle V60 n’en fait pas trop, elle n’est pas ostentatoire au point d’être vulgaire. Elle distille ce soupçon de dynamisme associé à une touche classique qui fait qu’on pourra la différencier dans le paysage automobile.

Avec ses dimensions de 4,7 m la nouvelle V60 évolue d’une dizaine de cm par rapport à sa devancière. C’est désormais la fameuse signature lumineuse à LED en forme de T (Marteau de Thor) qui s’assure d’en mettre plein la vue. Et c’est le cas de le dire ! Le profil, avec son long capot, la ligne de toit très fuyante et  les roues placées les plus en avant et en arrière possibles renforcent le côté dynamique de la V60.

Finalement c’est à l’arrière que le lien de parenté avec les Volvo de l’ancien monde, comprenez par-là de l’ère Ford, demeure, avec cette très belle découpe des feux qui remontent sur le haut du hayon.

 

Un peu d’R(design)

Les détails de la finition R-Design que nous avions a l’essai viennent renforcer le dynamisme de l’ensemble. Outre la magnifique teinte Bleu Eclatant, la finition « sportive » de Volvo ajoute une calandre à maillage horizontal noir avec des contours Aluminium Mat et des rétroviseurs couleur noire. Pour muscler l’ensemble le break suédois opte pour des boucliers avant et arrière spécifiques, complétés par deux sorties d’échappement rectangulaires. Les jantes de 19 pouces en option viennent parfaire la tenue de notre modèle d’essai.

 

Comme à la maison

Par rapport à sa devancière, la nouvelle V60 fait un bon dans le futur, ou plutôt dans le présent. A bord on retrouve tous les éléments qui font le succès de la marque aujourd’hui. Un style raffiné, une ambiance zen et le plein d’équipements. Point névralgique de l’intérieur l’écran tactile de 9 pouces permet de contrôler toutes les fonctions du véhicule. De l’alerte de franchissement de ligne à la navigation en passant par la climatisation. D’ailleurs si l’ensemble se révèle très pratique à l’usage, j’émettrai juste une réserve sur les commandes de climatisation. Une petite molette à « l’ancienne » reste toujours plus facile à tourner et permet de moins quitter la route du regard, même si la commande vocale existe bien entendu.

En finition R-Design, l’habitacle propose des touches de sportivité ici et là, à l’image du volant sport, du levier de vitesses en cuir, des incrustations en Aluminium Maillé et des sièges sport.Seul petit regret que cette finition soit exclusivement proposée dans une teinte noire.

Pour le reste on se sent bien à bord, on est comme à la maison, les sièges sont enveloppant sans en faire trop tandis que leur confort et leur dessin reste ce qui se fait de mieux à ce niveau de gamme.

L’habitabilité au place arrière demeure dans la bonne moyenne de la catégorie, seule la cinquième place, la centrale, fera regretter les longs voyages à la personne y ayant posé son séant, tunnel central oblige. Avec ses 529 litres de contenance, le V60 se positionne plutôt bien par rapport à la concurrence (505 litres pour l’Audi A4 Avant par exemple).

Si la  fermeture du coffre est électrique, on aurait aimé que le cache bagage se rabatte automatiquement au moment de la fermeture comme c’est le cas sur le V90.

 

La plus dynamique des Volvo

Sur la route, la Volvo V60 sait à la fois se faire confortable et dynamique. Les réglages spécifiques de la finition R-Design, à savoir un châssis abaissé de 15 mm, lui alloue ce soupçon de dynamisme supplémentaire qui manque peut-être aux autres finitions. La V60 enroule les lacets de montagne sans peine, le système AWD permet quant à lui d’améliorer la motricité lorsque les conditions se dégradent en s’activant et en rapartissant le couple entre l’essieu avant et arrière.

Outre le châssis réalisant un très beau mariage entre confort et tenue de route, vous pouvez opter pour différents modes (ECO, Comfort, , Dynamic, Individual) jouant sur la réponse à l’accélérateur, la puissance du freinage et la « dureté » de la direction. Ce qui permet à loisir de paramétrer son véhicule. La boîte de vitesses automatique à huit rapport (Geartronic 8) fait quand à elle très bien le job. Elle sait passer les rapports bas dans les tours en mode ECO et grimper un peu plus haut en mode DYNAMIC.

Les 190 ch du moteur quatre cylindres turbo diesel, associés ici au 4 roues motrices ne sont pas de trop pour mouvoir les 1827 kg de la V60. Le 0 à 100 km/h est atteint en 7,6 secondes. Un très bon temps , mais ou la V60 excelle le mieux c’est au niveau des reprises une fois lancée grâce notamment aux 400 Nm de couple disponibles entre 1750 et 2500 tr/min.

Niveau consommation, sur les quelques 1500 kms de notre essai nous avons relevé une consommation moyenne de 7,5 litres au 100/km.

 

La conclusion de Volvopassion

La Volvo V60 est la synthèse parfaite du break premium du 21èmesiècle. Il se démarque par son style léché et dynamique, ses équipements de sécurité et de confort, au risque de délaisser quelques aspects pratiques. La V60 excelle par ses prestations sur la route, principalement son niveau de confort.

 

Vidéo essai Volvo V60

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FICHE TECHNIQUE VOLVO V60 R-DESIGN D4 AWD GEARTRONIC 8

Prix : 54 440 € (hors options) – 65 160 €  pour notre modèle d’essai

Options :

Couleur : Bleu Eclatant Métallisé – 1000 €

Pack Intellisafe Pro – 1650 €

Pack visibilité – 1000 €

Pack hiver – 400 €

Pack prestige – 1050 €

Pack Premium Sound – 1100 €

Caméra Surround View – 1050 €

Assistance au stationnement – 330 €

Sièges avant avec réglages électriques et mémoire – 1370 €

Palettes au volant – 170 €

Jantes 19 pouces 5 branches triple – 570 €

 

Puissance fiscale (CV) : 10

Carburant : diesel

Moteur : 4 cylindres en ligne double turbo

Cylindrée (cm3) : 1969

Puissance (ch) : 190 à 4000 tr/min

Couple (Nm) : 400 de 1750 à 2500 tr/min

Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports

0 à 100 km/h (secondes) : 7,6

Vitesse maximum (km/h): 220

 

Pneumatiques : 235/40 R19

 

Consommation (l/100km)

En cycle urbain : 5,9

Sur route : 4,2

En cycle mixte : 4,9

Constatée lors de l’essai : 7,5

 

Dimensions (mm)

Longueur : 4761

Largeur : 1850

Hauteur : 1432

Empattement : 2872

 

Poids (kg) : 1827

Volume de coffre (litres) : de 529 à 1441

Réservoir (litres) : 60

Émission de CO2 en g/km : 128

 

Photos essai Volvo V60 2019

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