Volvo dévoile la fiche technique de la version hybride rechargeable du XC40, le bien nommé XC40 T5 Twin Engine. Au programme 262 ch, 44 km d’autonomie en 100% électrique, le tout disponible à partir de 45 600 euros.
Nous l’attendions avec impatience, le voici, le Volvo XC40 T5 Twin Engine, déclinaison hybride rechargeable du SUV compact Volvo. Pour se mouvoir, le Volvo XC40 T5 Twin Engine fait confiance au nouveau moteur essence trois cylindres ici porté à 180 ch (lire notre essai Volvo XC40 T3) lequel est associé à un moteur électrique de 82 ch et 160 Nm de couple.
Les batteries, d’une capacité de 10,7 kWh permettent au XC40 de parcourir 44 km en 100% électrique (test réalisé en cycle NEDC). Situées dans le tunnel central, la présence des batteries n’impacte pas le volume du coffre, qui reste à 460 litres. La capacité du réservoir s’établit quant à elle à 49 litres. Les émissions de CO2 du Volvo XC40 T5 Twin Engine sont contenues à 44 g/km (NEDC).
Le temps de charge est de 3 heures sur une prise 16 ampères, 5 heures sur du 10 ampères et 9 heures sur du 6 ampères. La consommation électrique mixte est de 161 Wh/km. La consommation moyenne, toujours calculé en cycle NEDC est affichée à 1,9 l/100 km (à vérifier lorsque le véhicule sera disponible à l’essai).
Autre nouveauté, l’introduction d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports (DCT7). Plus petite et plus légère elle permet de placer le bloc électrique sur la partie avant.
Attention, contrairement aux Twin Engine basés sur la plateforme SPA (gamme 60 et 90) le Volvo XC40 T5 Twin Engine est exclusivement un deux roues motrices.
Niveau performance le XC40 hybride rechargeable réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 7,3 secondes (6,5 secondes pour le T5 AWD). Avec 1871 kg sur la balance, il est le plus lourd de la gamme XC40 (1684 kg pour le T5 AWD).
Les premières livraisons du Volvo XC40 T5 Twin Engine sont prévues pour le début de l’année et le prix d’accès est de 45 600 euros.
Nous vous en dirons plus prochainement sur le principe du fonctionnement du nouveau Volvo XC40 T5 Twin Engine.
Tarifs du Volvo XC40 T5 Twing Engine (prix en euros TTC, assistance 3 ans incluse)
Motorisation |
Transmission |
Puissance |
CO2 rejeté (g/km) |
Puissance fiscale (cv) |
Momentum |
R-Design |
HYBRIDE RECHARGEABLE |
||||||
T5 Twin Engine |
DCT 7 |
180 + 82 ch |
44 |
8 |
45 600 € |
50 250 € |
Motorisation |
Transmission |
Puissance |
CO2 rejeté (g/km) |
Puissance fiscale (cv) |
Inscription |
Inscription Luxe |
HYBRIDE RECHARGEABLE |
||||||
T5 Twin Engine |
DCT 7 |
180 + 82 ch |
44 |
8 |
49 950 € |
55 210 € |
Tarifs du Volvo XC40 finition Business (prix en euros TTC, assistance 3 ans incluse)
Motorisation |
Transmission |
Puissance |
CO2 rejeté (g/km) |
Puissance fiscale (cv) |
Business |
HYBRIDE RECHARGEABLE |
|||||
T5 Twin Engine |
DCT 7 |
262 ch |
44 |
8 |
47 500 € |