Volvo S60 Polestar : 350 ch et seulement pour l’Australie !

Je l’avoue, je me suis trompé en pensant que Polestar allait dévoiler sa V40 radicale. Ce sera pour une prochaine fois ! Finalement, c’est la S60 qui profite de l’expertise de Polestar, pour une production en petite série, et (malheureusement) exclusivement sur le marché australien à partir du mois de juin.

 

« Le marché australien des voitures de performance a toujours été solide, explique Matt Braid, Directeur Général de Volvo Cars Australie. Nous sommes ravis de pouvoir proposer à nos clients la Volvo S60 Polestar, une voiture bien armée pour plonger au cœur de l’action sur ce segment très concurrencé du marché. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le travail effectué sur la S60 par les spécialistes de Polestar est impressionnant. Ils ont transformé une Volvo S60 offrant déjà en soi un réel agrément de conduite en une voiture dotée d’un comportement de très haut niveau ».

 

Polestar a tout retravaillé tant au niveau du châssis (nouveaux amortisseurs, nouveaux ressorts…) que de l’aérodynamisme ( becquet, diffuseur…). Et naturellement, le cœur de la bête, la motorisation ! Cependant, petite déception, car la S60 Polestar ne dispose pas de 508 ch comme la S60 Polestar Concept, mais de 350 ch délivré par le six cylindres en ligne essence maison. On pouvait espérer quelques chevaux supplémentaires pour tutoyer les cadors germaniques de la catégorie que sont les Audi RS4, BMW M3 et Mercedes C63 AMG.

 

Cependant, le travail effectué par Polestar au niveau de la motorisation est loin d’être de l’artifice. Car avec ses 350 ch à 5700 tr/min et son couple de plus de 500 Nm, la S60 Polestar qui abat le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, affiche des caractéristiques supérieures à la version T6 qui rappelons le développe 304 ch pour un couple de 440 Nm.

 

Avec ce premier modèle de série, ainsi que l’upgrade de 329 ch proposé sur la gamme 60 R-Design aux Etats-Unis, on sent qu’un rapprochement entre les deux firmes se fait de plus en plus intense. En guise de renaissance d’une gamme R, des modèles de séries signés Polestar serait un choix très intéressant…

Caractéristiques techniques Volvo S60 Polestar

Performances

  • 0-100 km/h en 4,9 secondes

  • Vitesse maxi limitée à 250 km/h

Moteur

  • 6-cylindres en ligne T6 de 2953 cm3

  • 257 kW (350 ch) @ 5700 tr/min

  • + 500 Nm @ 2800-4750 tr/min

  • 6500 tr/min maxi

  • Cartographie moteur Polestar

  • Nouveau turbo BorgWarner

  • Nouvel échangeur air-air

  • Echappement inox plein débit de 63,5 mm avec tubulures de 88,9 mm

Châssis

  • Amortisseurs Öhlins Polestar réglables 2 voies

  • Ressorts optimisés

  • 60 N/mm à l’AV, 65 N/mm à l’AR (rigidité augmentée de 80%)

  • Barres antiroulis AV/AR optimisées

  • Barres de liaison arrière optimisées

  • Ancrages supérieurs AV/AR optimisés

  • Bras de guidage AR optimisés

  • Barre anti-rapprochement en fibre de carbone

  • Pneus Michelin Pilot Super Sport 235/40R19

  • Jantes exclusives Polestar ET51, 8 x 19″

Poids

  • 1684 kg – identique à la S60 T6 R-Design standard

Transmission

  • Boîte automatique AWF21

  • Contrôle de lancement

  • Logiciel de boîte de vitesses modifié pour assurer des changements de rapports plus rapides et le contrôle du lancement

  • Logiciel de transmission AWD modifié pur davantage de couple aux roues arrière

Freins

  • § Avant:

  • Disques ventilés 336 x 29 mm

  • Plaquettes de frein Performance Jurid 958

  • § Arrière:

  • Disques ventilés 302 x 22 mm

  • Plaquettes de frein Brembo HP2000

Aérodynamisme

  • Nouveaux coins séparateurs avant Polestar

  • Nouveau becquet arrière Polestar

  • Nouveau diffuseur Polestar

Intérieur/Extérieur

  • Garnitures de portes Polestar

  • Badge Polestar sur la calandre

  • Badge Polestar sur le coffre

  • Pommeau de levier de vitesses Polestar

  • Badge Polestar sur le moteur

  • Plaque Edition limitée Polestar sur les seuils de portes et le volant

  • Coques de rétroviseurs extérieurs noires

Photos Volvo S60 Polestar

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