Il faut l’avouer, la dénomination des motorisations diesels peut manquer de clarté, sachant que les dénominations D3, D4 et D5 n’ont pas forcément le même niveau de puissance en fonction des modèle dans lesquels ils sont implantés. Rappelons également que le D2 (bloc d’origine PSA) est désormais la seule offre 4 cylindres diesel.
Pour vous éclairer, nous revenons sur l’ensemble de la gamme de motorisations essence et diesel et des dénominations pour chaque modèle. En attendant la venue des nouveaux 4 cylindres essence et diesels qui marqueront la fin de l’ère Ford…
Diesel du D2 au D6 :
Les S60/V60/XC60/S80/V70/XC70 :
D2 de 115 ch (exceptés XC60 et XC70)
D3 de 136 ch (excepté le XC70)
D4 de 163 ch
D5 de 215 ch
A noter que l’appellation D6 forte de 280 ch fait son apparition avec la commercialisation de la V60 Plug-in Hybrid.
Les C30/C70/V40/V40 Cross Country :
D2 de 115 ch
D3 de 150 ch
D4 de 177 ch
Le XC90 :
D5 de 200 ch
Essence du T3 au T6 :
En essence la gamme est plus simple, mais il subsiste quelques différences, notamment avec l’arrivée de la V40 (lire notre essai Volvo V40) et de sa version T5 de 254 ch. Cette motorisation 5 cylindres ne doit pas être confondu avec le T5 de 230-240 ch que l’on retrouve sur d’autres modèles, mais qui lui est un 4 cylindres.
V40/V40 Cross Country :
T3 de 150 ch (excepté Cross Country)
T4 de 180 ch
T5 de 254 ch (option AWD sur Cross Country)
S60/V60/V70/S80 :
T3 de 250 ch (exceptés V70 et S80)
T4 de 180 ch
T5 de 240 ch
T6 de 304 ch (AWD)
XC60 :
T5 de 240 ch
T6 de 304 ch (AWD)
XC70 :
T6 de 304 ch (AWD)
C30 :
2.0 l de 145 ch
T5 de 230 ch
C70 :
T5 de 230 ch