Une nouvelle plate-forme et une nouvelle gamme de motorisations

Volvo investit plusieurs milliards de dollars pour construire son futur

Volvo souhaite clairement mettre fin à son ancienne filiation avec le groupe Ford. Pour ce faire, la firme suédoise développe d’importantes modifications techniques et mécaniques. En effet, à l’instar de Volkswagen avec sa plate-forme modulable MQB, Volvo va également déployer une telle architecture, nommée SPA (Scalable Product Architecture - Architecture Produit Evolutive). Volvo nous apprend également que le premier modèle à être équipé de cette plate-forme sera la prochaine génération du gros SUV XC90, lancée fin 2014.

 

Outre une nouvelle architecture, Volvo développe une nouvelle gamme de motorisations 4 cylindres, baptisés VEA (Volvo Engine Architecture - Architecture Moteur Volvo). Ces nouvelles motorisations devraient à terme remplacer les célèbres 5 cylindres de la marque. Downsizing oblige !

De lourds investissements en Suède

« Pratiquement la moitié des 11 milliards de dollars US couvrant les années 2011 à 2015 sera investi sous forme d’infrastructures destinées à la nouvelle architecture véhicule et à la nouvelle famille de moteurs. Cette démarche démontre clairement la détermination de Volvo Car Group à consolider le positionnement de l’entreprise en tant que constructeur automobile suédois à l’attrait singulier sur le marché mondial », confie Håkan Samuelsson, Président-Directeur Général de Volvo Car Group.

 

En bref, le site de Skövde fabriquera les motorisations et celui de Torslanda les assemblera.

 

Pour être plus précis, les deux-tiers environ des investissements en Suède sont consacrés à l’extension et à la mise à niveau de l’outil de production suédois de Volvo. Une somme non négligeable est affectée à la construction du nouvel atelier de carrosserie à Torslanda, qui sera achevé au second semestre 2013.

Outre Torslanda, des investissements considérables sont également prévus à l’atelier de carrosserie d’Olofström, qui doit être modifié pour les nouveaux modèles basés sur la nouvelle architecture. L’usine de moteurs de Skövde fera elle aussi l’objet de profonds aménagements pour la production de la toute nouvelle famille de moteurs 4-cylindres.

 

Ses nouveaux investissements permettront à Volvo de s’affranchir de son histoire avec Ford et d’être plus indépendant sur le plan technologique.

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