L’information du jour est de taille. Volvo Cars annonce que la vitesse maximum sera limitée à 180 km/h sur tous ses modèles à compter de 2020.

Avec cette annonce, Volvo détonne dans le monde automobile ! Fini la course à la vitesse, Volvo annonce qu’à partir de 2020, la V-Max de tous ses modèles sera de 180 km/h. Cette démarche s’inscrit dans la vision 2020 du constructeur : à savoir plus aucun mort no blessé grave dans une nouvelle Volvo à l’horizon 2020.

Si l’est vrai que l’on ne roule pas tous les jours à 180 km/h, cela aura peut-être une incidence sur l’acheteur d’une version puissante de la marque. Et, surtout, cela peut également être pris comme une restriction de sa « liberté ». Je laisserai chacun de vous « apprécier » cette décision…

« Volvo est un chef de file de la sécurité automobile : nous l’avons toujours été et nous comptons le rester » affirme Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « Nous savons désormais, grâce à nos recherches, quelles sont les failles de notre ambition à l’horizon 2020, et si limiter la vitesse n’est pas un remède miracle, une seule vie sauvée suffirait à faire de cette initiative un succès ».

En plus de limiter la vitesse maximale, Volvo planche sur un dispositif qui va encore plus loin ! A savoir associer une maîtrise raisonnée de la vitesse associée à des technologies de géolocalisation qui pourrait permettre de limiter automatiquement la vitesse à proximité des écoles et des hôpitaux à l’avenir ! Volvo étudie donc un système qui ira bien plus loin qu’un simple bridage. Est-ce qu’un tel système pourra être activable/désactivable ? L’avenir nous dira si la mise en place d’un tel dispositif est envisageable…

« Nous lançons le débat : les constructeurs ont-ils le droit, voire l’obligation, d’installer des systèmes embarqués qui modifient le comportement du conducteur pour lutter contre les excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse ou la distraction ? » s’interroge M. Samuelsson. « Nous n’avons pas de réponse catégorique à cette question, mais nous pensons devoir prendre les devants et faire figure de pionniers ».

Pour aller plus loin, Volvo  exposera ses idées pour lutter contre l’ivresse et la distraction au volant lors d’un événement spécial sur la sécurité organisé à Göteborg, en Suède, le 20 mars prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *