Avec le Volvo Active High Beam Control, les feux de route (plein phare) deviennent « intelligents ». C’est à dire qu’il n’est plus nécessaire d’effectuer le basculement code/phare à l’approche d’un véhicule circulant en sens inverse ou d’un véhicule rattrapé en amont.
Le dispositif ne revient pas en code, il fait bien mieux que cela. Le Volvo Active High Beam Control obscurcit uniquement la portion nécessaire du faisceau, afin d’empêcher l’éblouissement du conducteur arrivant en face (même principe que le système BMW High Beam Assist anti-éblouissant). Le dispositif partage l’endroit où se loge les systèmes de détection et de freinage automatique à savoir derrière le pare-brise au niveau du rétroviseur intérieur. La caméra repère le véhicule vous précédant ou venant d’en face, et identifie la portion du faisceau à obscurcir.
La technologie est suffisamment précise pour effectuer le cadrage de l’objet choisi avec seulement 1,5° de marge d’erreur. L’unité de contrôle transmet l’information à un mécanisme du module de projecteur intégré dans le phare. La coupure de la portion strictement nécessaire du faisceau est assurée par un mini cylindre pourvu de pièces métalliques de différentes tailles. Les feux de route actifs sont également capable de détecter les deux roues.
Ce système de phares intelligents sera proposé dès le printemps sur les S60, V60 et XC60. A l’occasion du salon automobile de Genève qui ouvrira ses portes la semaine prochaine, Volvo dévoilera une autre technologie de sécurité, qui concernera très probablement l’amélioration du système anticollision.