La Chine est devenue le premier marché mondial de l’automobile en devançant les Etats-Unis. Pour Volvo, l’Empire du Milieu est son deuxième marché, derrière celui du pays de l’Oncle Sam. Mais pour combien de temps encore ?
Pour Volvo il devenait donc vital d’être présent sur le sol chinois, qui plus est depuis son rachat par Geely. Et, surtout parce que la concurrence allemande a déjà investi les lieux depuis quelques temps déjà, notamment Audi via le groupe Volkswagen.
Volvo a choisi le site de Chendgu pour implanter les 500 000 m² de son usine de production. D’ici la fin de l’année, le site devrait compter pas moins de 1100 employés et produire 120 000 véhicules par/an, soit 30 véhicules/heure, exclusivement destinés au marché chinois.
Grâce à son usine de Chendgu, Volvo n’aura plus à payer les lourdes taxes soumises pour l’importation de véhicules et pourra également répondre aux exigences locales comme la production de versions allongées. D’ailleurs, le premier modèle sui sortira des chaîne de l’usine de Chendgu sera la S60 L (avec un empattement allongé), dont la production de série débutera au quatrième trimestre de cette année. Précisons tout de même que les voitures produites à Chengdu bénéficieront strictement du même niveau qualitatif que les Volvo fabriquées en Europe.
A terme ( d’ici quelques années), Volvo a pour objectif de produire 800 000 véhicules an à l’échelle mondiale.