Une fois n’est pas coutume sur Volvopassion, nous avons testé des pneumatiques hiver. Nous avons opté pour la marque nordique Nokian, très appréciée des possesseurs de Volvo.

C’est une première pour la rédaction de Volvopassion. Nous avons quitté notre casquette dédiée 100% à la marque Volvo pour appréhender les bénéfices des pneumatiques hiver lors de la saison du même nom. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons parler technique en décortiquant ce qui fait un pneumatique hiver.

 

 

 

 

 

 

 

La fiche technique du test

Véhicule utilisé : Volvo V60 D3 163 ch, 2011, boîte de vitesses manuelle, 158 000 kms.

Pneumatiques testés : Nokian WR A4, 235/45 17.

 

Le pneu hiver

Le pneumatique hiver Nokian WR A4 a une particularité visible au premier coup d’œil. Il se caractérise par une bande de roulement asymétrique. Une caractéristique propre au WR A4 qui a pour but d’optimiser la tenue de route sur sol non goudronné et sur sol gras. Outre cette particularité, comme tout pneumatique hiver qui se respecte, le Nokian WR A4 possède de très nombreuses lamelles (en vert sur le schéma du milieu), qui font office de petits crochets, permettant une meilleure adhérence sur la neige.

Le motif de nervure en éventail de l’épaulement interne, avec les blocs de pavés fonctionnels et les rainures à lames permettent de rejeter efficacement la neige et la neige fondue de la surface de contact. Les lamelles disposées selon différents angles offrent une adhérence longitudinale efficace et une bonne motricité, notamment sur la neige. Les rainures longitudinales larges offrent une excellente adhérence latérale.

Les composants du pneumatique hiver jouent également un rôle majeur dans son adhérence en conditions extrêmes. Car le pneu hiver n’est pas seulement plus efficace sur la neige il est plus efficace qu’un pneu été dès que la température passe sous les 7 degrés.

Et pour cause, le mélange de la bande de roulement de ce nouveau produit allie de manière unique le mélange de gomme type Nokian Hakkapeliitta, conçu pour les hivers nordiques rigoureux, à un mélange à base de silice qui assure une excellente performance dans des climats plus cléments.

Le résultat final est le mélange de gomme Performance Traction Silica, un concept entièrement nouveau qui contient des élastomères fonctionnels, du caoutchouc naturel, de la silice et de l’huile de navette (plante), et offre des caractéristiques de haut niveau en termes d’adhérence sur routes enneigées et mouillées.

Notre essai

Nous avons parcouru quelques 4000 kms équipés des pneumatiques Nokian WR A4. Et, nous avons rencontré presque toutes les conditions (sauf la boue) allant de la route sèche au verglas, en passant par la neige.

Au quotidien, c’est à dire sur route humide (région parisienne oblige), sans être un pilote et un professionnel de la conduite les qualités marquantes par rapport à un pneumatique été sont : une meilleure adhérence lorsque le sol est détrempé, notamment sur autoroute et une meilleure motricité. Le plus flagrant reste au démarrage, les 400 Nm de couple de la V60 n’étant pas toujours facile à digérer pour le train avant de la Volvo, à pleine charge le constat reste une accroche presque similaire à un sol sec. Ce qui n’est clairement pas le cas lorsque le véhicule était équipé de pneumatiques été. En outre, l’on ressent un léger confort supplémentaire notamment sur les saignées de la route.

Nous avons également eu l’opportunité d’essayer les pneumatiques Hiver Nokian WR A4 en montagne et avec de la neige à foison. Dans ces conditions, les pneus hiver se sont révélés d’une utilité indispensable. Sur route enneigée l’adhérence s’est avérée remarquable, que ce soit en virage, en montée ou en descente. Le maintien latéral des pneumatiques hiver permet quelques d’effectuer quelques dérapages contrôlés en toute sécurité.

Bien entendu il convient de respecter la règle de la conduite sur neige : de la souplesse.En effet, il convient de ne pas écraser la pédale de frein et d’accélérateur pour ne pas mettre en défaut les différentes béquilles électroniques de la voiture.

Bilan

Pour un premier test de pneumatiques hiver, l’ensemble s’avère plus que concluant. Au quotidien durant la période hivernale on a un sentiment d’une sécurité accrue par rapport aux pneumatiques été. Quand à la conduite sur neige, il n’y a pas photo ! Le pneu hiver est indispensable et permet de rouler quelle que soit les conditions.

 

 

 

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