Le Volvo XC60 adopte un style dynamique

Salon de Genève 2017 : le Volvo XC60 2017 se dévoile enfin
J’attendais le salon de Genève avec une extrême impatience. Ce salon, riche en nouveautés (Nouvelle Alpine A110, Range Rover Velar, DS7 Crossback…) était surtout le rendez-vous donné par Volvo pour découvrir le nouveau XC60.

Ce modèle, très important pour la marque, il représente presque 30% du volume des ventes de Volvo Cars s’est déjà écoulé à plus d’un million d’exemplaires. Autant dire une sacrée réussite sur un marché pourvu d’une rude, voire très rude concurrence. Il était donc temps pour Volvo de dévoiler son nouveau bébé.

Long de 4,69 m, soit quelques centimètres de plus que l’actuelle génération, le Volvo XC60 2017, ou plutôt MY18 (les premiers exemplaires seront fabriqués courant avril) fait table rase du passé. En effet le SUV compact suédois repose sur la plateforme SPA, la même que son grand-frère le XC90.

Pour tout vous dire j’avais une interrogation avant de découvrir ce nouveau XC60, allait-il être un simple XC90 en réduction ? Certes la filiation ne fait aucun doute entre XC90 et XC60, mais le XC60 a su conserver son identité. Avec une ligne plus dynamique, un long capot avec un porte à faux très court et une partie arrière avec une forte inclinaison et cette signature inimitable avec les optiques arqués. Même la face avant diffère avec les optiques à LED qui courent jusque sur la calandre. Et, que dire des nouvelles jantes que l’on voit sur la finition R-Design Bleu Eclatant…

« Le XC60 n’est pas un SUV conçu pour prendre ses semblables de haut mais pour profiter pleinement de la conduite. L’extérieur arbore des lignes athlétiques sculptées dégageant un sentiment de qualité aussi subtil qu’intemporel. Composition magistrale, l’intérieur allie une architecture astucieuse, de superbes matériaux et des technologies d’avant-garde dans une harmonie parfaite. Le XC60 offre une expérience scandinave authentique qui place le client au centre de toutes les attentions », affirme Thomas Ingenlath, Vice-Président senior en charge du Design de Volvo Car Group.

L’intérieur reste quant à lui moins marqué par rapport au XC90, le large écran central de 9 pouces entièrement tactile et l’architecture générale est clairement reprise de son grand frère, même si l’on peut noter des différences, notamment au niveau des aérateurs.

En me basant sur les chiffres, et simplement les chiffres, le XC60 ne semble pas plus habitacle que la génération actuelle. Et, par rapport à la concurrence son volume de coffre de 505 litres demeure plutôt dans la moyenne basse de la catégorie (550 pour l’Audi Q5 ou encore 550 litres pour le Mercedes GLC)
 

Un attirail de technologies de sécurité de haut niveau

Salon de Genève 2017 : le Volvo XC60 2017 se dévoile enfin
Niveau technologie de sécurité, le nouveau Volvo XC60 inaugure l’assistance à la direction qui vient renforcer le système de freinage d’urgence City Safety.

Un nouveau système de sécurité baptisé « prévention de changement de voie sur la voie opposée » utilise cette assistance à la direction pour éviter ou atténuer les collisions frontales, tandis que le système BLIS™ de Volvo, qui détecte la présence de véhicules dans les angles morts, s’appuie lui aussi sur l’assistance à la direction pour réduire le risque de collision en cas de changement de voie.
 
« Nous avons voulu créer un véhicule qui flatte tous les sens, de la position de conduite surélevée pour dominer la route dans un somptueux habitacle propice à la sérénité au sentiment de confiance, de sécurité et d’exaltation au volant », explique Henrik Green, Vice-Président senior chargé des Produits et de la Qualité de Volvo Car Group. « Nous avons notamment cherché à simplifier la vie de nos clients en leur offrant un confort et des services imaginés pour supprimer les tracas du quotidien ».

Le Pilote semi-automatique, système d’aide à la conduite semi-autonome le plus sophistiqué de Volvo dont la fonction consiste à gérer la direction, l’accélération et le freinage sur les routes bien signalisées jusqu’à 130 km/h, sera proposé en option sur ce nouveau modèle.

Une version hybride rechargeable de 407 ch au programme

Salon de Genève 2017 : le Volvo XC60 2017 se dévoile enfin
Au lancement, le Volvo XC60 MY18 sera exclusivement proposé en quatre roues motrices AWD et boîte automatique à 8 vitesses Geartronic 8. En diesel l’offre s’articule autour du D4 de 190 ch et du D5 de 235 ch tandis qu’en essence l’offre tourne autour du T5 de 254 ch et du T6 de 320 ch. L’hybride rechargeable T8 développe quant à lui 407 ch, de quoi réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes.

En attendant de réaliser un essai et de voir les véritables changements par rapport au XC60 actuel on peut d’ores et déjà dire que la lutte sera acharnée sur un segment ultra concurrentiel avec notamment l’Audi Q5, le Mercedes GLC, le BMW X3 ou encore l’Alfa Romeo Stelvio.
 
 

Photos Volvo XC60 2017

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