L’année 2019 s’est avéré être un cru exceptionnel pour Volvo en termes de volume de ventes. Avec 21 696 immatriculations en France la marque suédoise franchit pour la première fois le cap des 20 000 unités en France. Dans le monde, avec 705 452 Volvo vendues c’est aussi une année record.
Les ventes Volvo en France en 2019
L’année 2019 est historique pour Volvo en France. Et, c’est le cas de le dire ! Pour la première fois de son histoire, depuis son introduction sur le marché hexagonal en 1953, la firme suédoise passe le cap des 20 000 unités avec même 21 696 immatriculations.
Volvo France enregistre une énorme +18,2% de croissance en 2019 par rapport à 2018 et représente presque 1% de part de marché 0,98% pour être précis.
Les trois meilleures ventes en France sont le SUV compact XC40 (8238 immatriculations), le XC60 (5897 immatriculations) et du duo V40, V40 CC (3061 immatriculations).
Pour télécharger le volume des ventes en France cliquez sur le lien suivant : VOLUME DES VENTES VOLVO EN FRANCE EN 2019
Les ventes de Volvo dans le monde en 2019
Sur le marché mondial, Volvo a franchi pour la première fois de son histoire les 700 000 immatriculations, 705 452 unités exactement. Soit une augmentation des ventes de 9,8% en 2019 par rapport à l’année 2018.
« C’est un immense plaisir que d’annoncer que nous avons pour la première fois de notre histoire franchi la barre des 700 000 véhicules vendus en un an et gagné des parts de marchés dans toutes nos régions commerciales stratégiques », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « En 2020, nous entendons capitaliser sur cette tendance positive en déployant notre gamme Recharge de Volvo électrifiées ».
Les marchés porteurs de Volvo comme les Etats-Unis et la Chine enregistrent des records de vente !
Le détail des ventes par région est résumé dans le tableau ci-dessous.
Décembre | Janvier-Décembre | |||||
2018 | 2019 | Variation | 2018 | 2019 | Variation | |
Europe | 29 469 | 34 224 | 16,1 % | 317 838 | 340 605 | 7,2 % |
Chine | 11 868 | 16 908 | 42,5 % | 130 593 | 154 961 | 18,7 % |
États-Unis | 8 826 | 12 360 | 40 % | 98 263 | 108 234 | 10,1 % |
Autres | 9 994 | 10 747 | 7,5 % | 95 559 | 101 652 | 6,4 % |
Total | 60 157 | 74 239 | 23,4 % | 642 253 | 705 452 | 9,8 % |
Le XC60 a été le modèle le plus vendu en 2019, avec 204 965 unités (2018 : 187 339). Il est suivi par le XC40, dont les ventes s’élèvent 139 847 unités (75 828 exemplaires en 2018). Le Volvo XC90 a quant à lui séduit 100 729 acheteurs (94 182 en 2018).
L’hybride et électrique en ligne de mire pour 2020
Volvo affiche clairement la couleur depuis plusieurs années concernant l’électrificaztion de sa gamme. L’objectif de la marque est que les Volvo hybrides rechargeables atteignent 20% des ventes totales. Un objectif qui sera très certainement atteint avec une gamme complète déclinée en hybride rechargeable, notamment avec l’arrivée première moitie de l’année du XC40 Hybride rechargeable.
En 2020 ce sera également la commercialisation du XC40 Recharge 100% électrique et d’autres surprises. De quoi augmenter l’attractivité de la marque dans le monde. En France, l’incertitude demeure avec le nouveau Bonus/Malus encore plus sévère, mais Volvo devrait garder sa compétitivité notamment avec ses versions T8 Twin Engin, le nouveau T5 Twin Engine sur le XC40 ou encore sa gamme de motorisations B4 et B5 (micro hybridation) qui sera déclinée également en essence.