En attendant sa présentation officielle, le 16 octobre prochain, le Volvo XC40 électrique dévoile quelques-unes de ses nouveautés. Focus sur son nouveau système multimédia signé Android et doté des technologies Google.
Système multimédia Android avec Google
Avec l’arrivée de la version 100% électrique du XC40, Volvo va introduire un nouveau système multimédia. Il faut dire que le système actuel, même s’il a connu des « évolutions » date déjà de 2015. Ce qui est à la fois court et long dans notre monde ultra connecté. C’est donc avec Android Automotive OS , la plate-forme Android open source de Google fournissant des mises à jour en temps réel de services tels que Google Maps, Google Assistant et autres applications automobiles que Volvo s’est va utiliser.
« Nous vous offrons enfin la même expérience en voiture que celle que vous vivez au quotidien avec votre smartphone, une expérience adaptée pour des interactions parfaitement sûres dans le cadre de la conduite », explique Henrik Green, Chief Technology Officer de Volvo Cars. « Et en introduisant les mises à jour à distance pour la maintenance autant que pour des fonctionnalités entièrement nouvelles, le véhicule reste aussi actuel que vos autres produits numériques, doté en permanence des fonctionnalités les plus récentes et les plus performantes ».
Le système multimédia du Volvo XC40 électrique pourra donc plus facilement recevoir des mises à jour à la manière d’un smartphone. Ici comme précisé ci-dessus ce sera le Google Play Store qui fera office de plateforme de téléchargement. Outre les applications, le système qui embarque Google Assistant permet à l’utilisateur d’activer à la voix des fonctionnalités embarquées de son véhicule telles que le réglage de la température, le système de navigation ou le choix de la musique et des podcasts, sur des applications telles que Spotify, mais aussi de communiquer avec ses contacts en leur envoyant des messages, par exemple.
Google Maps fournira des cartes actualisées et des infos trafic en temps réel afin de prévenir le conducteur de toute situation problématique en amont et de lui suggérer de manière proactive des itinéraires alternatifs, voire de le guider vers la borne de recharge la plus proche.
Plus de mises à jour sans passer en concession Volvo
Il sera également possible de faire des mises à jour de son véhicule sans passer par la case concession. Volvo ne précise pas lesquels si ce n’est que : le SUV XC40 100 % électrique est le premier véhicule à recevoir des mises à jour à distance plus importantes de son logiciel de bord et de son système d’exploitation. Les mises à jour à distance des applications et cartes sont déjà disponibles sur les modèles Volvo actuels.
Nouveau système d’exploitation, nouvelle cartographie permettent aussi de bénéficier d’un nouveau design média, notamment au niveau des compteurs.
Le Volvo XC40 électrique sera dévoilé le 16 octobre prochain et nous en saurons plus sur ses fonctionnalités multimédia