LE style Cross-Country

Je dois l’avouer, la Volvo XC70 a toujours eu ma préférence dans la gamme Volvo des dernières années. Le côté Cross-Country mêlant une silhouette de break bien élevé à des éléments repris du monde des SUV (un peu plus aventurier) à l’image des passages de roues en plastiques noir et des spoilers avant et arrière spécifiques apportent ce soupçon d’exotisme que peuvent apprécier les clients ne voulant pas d’un SUV.

Cette recette que Volvo manie déjà depuis de nombreuses années, la V70 Cross-Country a été commercialisée en 1997, mérite ici les trois étoiles au guide Michelin. La Volvo V90 Cross-Country, ici sous sa robe Brun Erable en impose avec ses 4939 mm de long et sa garde au sol réhaussée de 65 mm, le tout sans trop en rajouter. Quelle ligne !

Un confort royal

Dans sa déclinaison diesel la plus puissante, la D5 AWD de 235 ch, la V90 Cross-Country est onctueuse à tous les régimes. Son poids de 1868 kg s’efface grâce notamment au système Power Pulse qui permet de réduire le temps de réponse du turbo et d’apporter plus de vigueur moteur sur les deux premiers rapports.

Ce quatre cylindres diesel, moteur de dernière génération de Volvo est assez bluffant. Certes il n’a pas la volupté et l’allonge d’un six cylindres, mais il est tout de même un brin raffiné pour un bloc à allumage spontané.D’autant plus que Volvo a brillamment travaillé sur l’insonorisation qui est d’un niveau remarquable. La boîte de vitesses automatique à huit rapports Geartronic 8 se marie parfaitement à l’ensemble. Traction lorsque vous démarrez, la Volvo V90 Cross-Country se fait quatre roues motrices à votre demande, ou lorsque la situation le demande.

La V90 Cross-Country dispose de plusieurs modes de conduite : Normal, Eco, Dynamic, Off Road et Individual jouant sur la réponse à l’accélération, la direction et la fermeté des suspensions. Précisons que notre modèle d’essai était équipé en option à 1980 euros de la suspension pneumatique. Une option qui transfigure l’expérience à bord. La voiture survole les saignées de la chaussée tel un tapis volant même avec notre monte de pneumatique de 20 pouces.

En terme de consommation, n’espérez pas retrouver les chiffres annoncés sur la fiche technique (5,3 l/100 km) mais tablez sur une moyenne autour de 8 à 9 litres au 100 km. Ce qui reste tout à fait raisonnable vue les performances et la capacité d’accueil de notre monture du jour. Autre point à noter, le réservoir de seulement 60 litres vous forcera à vous arrêter au moins une fois à la pompe lors de grands trajets.

Plus confortable qu’un XC90, moins pataude aussi, la Volvo V90 Cross-Country combine le meilleur des deux mondes (SUV et break). Naturellement avec son poids et son typage orienté confort la Volvo V90 Cross-Country n’est pas faîte pour hausser le ton sur petites routes. Elle est sujette au roulis lorsque le rythme s’accélère.

Sécurité maximum

Volvo oblige, la V90 Cross-Country propose une pléthore d’équipements de sécurité avec le détecteur d’angle mort (BLIS), l’alerte de franchissement de ligne, le régulateur adaptatif…

Et, le Pilot-Assit. Pour revenir brièvement sur ce dispositif, le Pilot- Assist c’est le véhicule qui lit le marquage au sol et agit sur la direction afin de se maintenir au centre de sa voie jusqu’à 130 km/h, le conducteur devant toujours garder une main sur le volant.

A l’usage ce dispositif s’avère assez bluffant, principalement lors des embouteillages et sur long trajet sur autoroute. Calez le dispositif à 130 km/h et laissez-vous conduire. Vous pouvez (même si ce n’est pas conseiller) lâcher le volant durant une vingtaine de secondes avant que le système se déconnecte. Dans les faits, le plus agréable demeure de poser son coude sur l’accoudoir central ou la poignée de la portière et de poser une main sur le volant et de profiter du reste…

Du confort, du confort et encore du confort

Le reste parlons-en ! Dans notre finition Luxe avec options le conducteur et ses occupants ont de quoi profiter d’un agréable voyage. Sièges en cuir beige perforés ventilés, chauffants et massants, toit ouvrant panoramique, affichage tête de haute, caméra 360 degrés… Et, le fabuleux système audio Bowers & Wilkins à 19 hauts parleurs qui, certes, il faut bien l’avouer est proposé à prix élevé (3400 euros) vous fait redécouvrir d’une autre manière toutes vos musiques préférées.

L’espace à bord est vaste, coffre de 560 litres, places arrière généreuses, un peu moins pour celle du milieu, tunnel central oblige, et une sensation de bien-être se dégage de cet intérieur aux petits oignons. La finition est de très belle facture et si vous vous posez encore la sempiternelle question de savoir si Volvo est au niveau des allemandes cela n’a plus lieux d’être…

L’écran tactile qui équipera à l’avenir toutes les Volvo est plutôt bien pensé. Avec un mouvement de doigt vers la droite pour les menus liés à la conduite, un mouvement vers la droite pour l’info divertissement et au « milieu » l’écran principal regroupant la navigation, la radio, le téléphone et le dernier menu utilisé. J’émettrai juste un bémol sur la sélection des stations de radios, même s’il est possible d’en sélectionner en favoris.

La conclusion de Volvopassion

La Volvo V90 Cross-Country concentre tout le savoir-faire de la marque. Un style marqué sans ostentation, un confort de premier niveau, des équipements de sécurité à foison et ce quelque chose d’indescriptible que je ne retrouve pas chez la concurrence.

Bien équipé en finition Luxe, il faut tout de même piocher dans la liste d’options pour disposer de certains équipements presque indispensable pour un véhicule de cette catégorie. Je pense notamment à la suspension pneumatique, qui, si le budget vous le permet est une des options indispensables.

Bien entendu toutes ses qualités ont un prix. Un prix qui commence à atteindre des sommets. Compter plus de 70 000 euros pour une V90 Cross-Country D5 AWD en finition Luxe et 82 180 euros pour notre modèle d’essai. Reste qu’en attendant l’essai du nouveau XC60 en juillet cette Volvo V90 Cross-Country reste mon coup de cœur de la marque.

FICHE TECHNIQUE VOLVO V90 CROSS COUNTRY D5 AWD GEARTONIC 8 LUXE

Prix : 73 360 € (hors options) – 82 180 € pour notre modèle d’essai
Options :Couleur : Brun Erable – 1500 €
Jantes : 20 pouces à 10 branches – 910 €
Pack Technologie Hiver – 2100 €
Planche de bord en cuir – 1680 €
Bowers & Wilkins – 3400 €
Suspension pneumatique – 1980 €Puissance fiscale (CV) : 14
Carburant : diesel
Moteur : 4 cylindres en ligne double turbo
Cylindrée (cm3) : 1969
Puissance (ch) : 235 à 4520 tr/min
Couple (Nm) : 480 de 1750 à 2250 tr/min
Boîte de vitesses : automatique à 8 rapportsConsommation (l/100km)
En cycle urbain : 6,1
Sur route : 4,9
En cycle mixte : 5,3
Constatée lors de l’essai : 8Dimensions (mm)
Longueur : 4939
Largeur : 2052
Hauteur : 1543
Empattement : 2941

Poids (kg) : 1733
Volume de coffre (litres) : de 560 à 1526
Réservoir (litres) : 60
Émission de CO2 en g/km : 139 soit la zone neutre du bonus/malus écologique
Vitesse maximum (km/h) : 230

Photos essai Volvo V90 Cross Country

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