La V60 Plug-in-hybrid en quelques chiffres

Essai Volvo V60 D6 AWD Plug-in-hybrid : la solution adéquate

La Volvo V60 hybride rechargeable, autrement dit V60 D6 AWD Plug-in-hybrid, propose le meilleur des deux mondes. A savoir une autonomie correcte en tout électrique (50 km) et un moteur thermique capable de parcourir des centaines de kilomètres.

 

Pour ce faire, la V60 Plug-in-hybrid, badgée D6 AWD, se dote d’un cinq cylindres diesel de 215 ch, se chargeant de faire fonctionner les roues avant, combiné à un moteur électrique de 70 ch alimenté par une batterie de 11,2 kWh s’occupant de mouvoir l’essieu arrière.

 

De quoi offrir une puissance combinée de 280 ch, d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, de disposer de quatre roues motrices (AWD), de pouvoir parcourir 50 km en tout électrique et d’afficher une consommation moyenne de 1,9 l/100 km (en cycle NEDC !). Des données très encourageantes que nous avons testées durant différentes situations de conduite.

Trois mode de conduite

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La V60 Plug-in-hybrid dispose de trois modes de fonctionnement sélectionnables sur le bas de la console centrale :

 

– Pure : 100% électrique.
 

– Hybrid : gère automatiquement le fonctionnement électrique/thermique.
 

– Power : associe la puissance du moteur diesel avec celui de l’électrique.

 

Dans les faits, en cycle urbain, on se prend vite au jeu d’activer le mode Pure qui offre une souplesse et un silence exemplaire, le tout pour une consommation de 0 l/100 km ! Le couple du moteur électrique disponible immédiatement offre en sus de vives relances et s’avère idéal dans les embouteillages. Exit donc les creux à bas régimes ! Même s’il est possible d’atteindre 120 km/h en tout électrique, il est préférable d’actionner le mode Hybrid au sortir des villes pour ne pas vider la batterie trop rapidement.

 

Ce deuxième mode (Hybrid) gère très efficacement le « switch » entre électrique et thermique, seule l’oreille permet de distinguer que le moteur thermique a reprit du service. En dessous des 70 km/h et lorsque l’on a le pied léger sur l’accélérateur, le mode Hybrid permet de rouler en tout électrique, et si l’on a besoin d’un surplus de puissance, alors le moteur diesel se met en route automatiquement.

 

Enfin, pour obtenir un surplus de vigueur il suffit d’enclencher le mode Power, qui combine le diesel et l’électrique. Avec 280 ch et 600 Nm de couple la V60 Plug-in-hybrid procure alors de très vives relances, idéales pour une conduite dynamique ou pour s’insérer au plus vite sur autoroute.

A conduire

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En revanche, si sur le papier les caractéristiques s’avèrent meilleures qu’une V60 D5 AWD (8,2 secondes pour atteindre les 100 km/h), sur la route, la V60 D6 AWD se montre moins agile. Les presque 300 kilogrammes supplémentaires à l’arrière (150 kg de batteries et 150 kg du moteur électrique), plus précisément au niveau du coffre, se font ressentir. Notamment en courbe serrée ou le train arrière a tendance à se faire légèrement plus mobile que sur une V60 classique rivée au sol.

 

Cet embonpoint (deux tonnes sur la balance) se ressent également au niveau du freinage, moins mordant et moins progressif que sur une V60 classique. Concernant la direction : rien à redire, la V60 Plug-in-hybrid conserve cette direction précise quelque soit la vitesse à laquelle on roule.

Les autres particularités de la V60 Plug-in-hybrid

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Autres particularités de cette V60 Plug-in-hybrid, la possibilité d’activer la transmission intégrale via le bouton AWD, mode qui fonctionne jusqu’à 150 km/h. A noter qu’en cas de perte d’adhérence des roues avant, les quatre roues motrices s’enclenchent automatiquement (fonction AWD passive) pour obtenir une meilleure adhérence. Pour ce faire, les batteries conservent toujours un niveau de charge d’environ 10 kilomètres que le conducteur ne peut pas utiliser via les différents modes de conduite.

 

A noter également qu’il existe une touche Save qui permet de charger la batterie pour obtenir 20 km maximum. La recharge sur secteur s’effectue sur une prise domestique classique (230 V/6 A, 10 ou 16 A) à la maison ou au parking. Le temps de charge est fonction de l’ampérage. Une recharge complète sur 10 A nécessite 4 heures et demie, durée ramenée à 3 heures et demie sur 16 A. Une recharge sur prise 6 A prend en revanche 7 heures et demie.

Des touches exclusives

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Pour se distinguer d’une V60 classique, la version hybride rechargeable de lancement, baptisée Pure Limited, se distingue extérieurement par ses jantes de 17 pouces au dessin spécifique, sa peinture Argent Électrique, sa double sortie d’échappement rectangulaire, ses inserts et badges Plug-in-hybrid, sa calandre, ses spoilers spécifiques et ses rétroviseurs noir laqué.

 

A l’intérieur, outre les boutons spécifiques aux fonctionnalités proposées par l’hybride, la V60 D6 AWD dispose de quatre modes d’affichage sur l’écran digital (le mode hybride complète les trois thèmes d’affichage existants), d’une sellerie cuir noire avec surpiqûres beige, des incrustations bois arctiques, des seuils de portes badgés Plug-in-hybrid…

 

Le reste demeure identique à une V60 et on apprécie toujours la console centrale et la qualité de fabrication. En revanche, le point noir de cette V60 D6 AWD s’avère être son volume de coffre de seulement 310 litres ! Batteries obligent...

Le placement prix par rapport à la concurrence

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A vrai dire, la V60 Plug-in-hybrid n’a pas de concurrente directe sur le marché. La seule hybride diesel du marché proposant une telle carrosserie n’est autre que la Peugeot 508 RXH. Mais, cette dernière n’est pas rechargeable et ne propose que trois ou quatre kilomètres en tout électrique. Il faudra donc attendre une véritable concurrence pour effectuer une comparaison.

La conclusion de Volvopassion.fr

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Avec sa V60 Plug-in-hybrid, Volvo propose un modèle technologique à la fois capable de rouler en tout électrique en ville et de parcourir de longue distance grâce à son moteur diesel. Le confort, la qualité de fabrication et les performances sont aussi au rendez-vous. En revanche il faudra composer avec un volume de coffre de 310 litres.
 

Volvo prévoit de produire 350 nouveaux V60 Plug-in-hybrid dès le mois de mai, puis de proposer une version en finition Summum à moins de 60 000 €. Enfin, il se murmure qu’à l’avenir, Volvo étendra cette technologie en l’associant à un moteur essence. Vivement la suite !

FICHE TECHNIQUE Volvo V60 D6 AWD Plug-in-hybrid 280 ch

Prix : 61 150 € (hors options)

 

Moteur thermique :

 

Carburant : diesel

Moteur : cinq dylindres en ligne turbo

Cylindrée (cm3) : 2400

Puissance (ch) : 215 à 4000 tr/min

Couple (Nm) : 440 de 1500 à 3000 tr/min

Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports

 

Moteur électrique :

Batterie : Lithium Ion 400 V

Capacité batterie (kWh) : 11,2

Puissance (ch) : 70

Couple (Nm) : 220

Autonomie en tout électrique : 50 km

Temps de charge de 0 à 100% en heures (prise de 16 A) : 3,5

 

Puissance combinée (ch) : 280

Couple combiné (Nm) : 600

 

Vitesse maximum (km/h) : 230

0 à 100 km/h (secondes) : 6,1

 

Pneumatiques : 235/45 R17

 

Consommation (l/100km)

En cycle urbain : nc

Sur route : nc

En cycle mixte : 1,9

 

Dimensions (mm)

Longueur : 4628

Largeur : 2097

Hauteur : 1484

Empattement : 2776

 

Poids (kg) : 2052

Volume de coffre (litres) : 310 à 1126

Réservoir (litres) : 46

Émission de CO2 en g/km : 49

Photos Volvo V60 D6 AWD Plug-in-hybrid

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