Un style So Cross Country
Mais, revenons à la V40 Cross Country ! Avec cette variante de la V40 (lire notre essai Volvo V40), Volvo souhaite attirer de nouveaux clients et proposer une gamme plus complète. La V40 Cross Country se distingue par sa garde au sol rehaussée de 40 mm par rapport à la V40, sa face avant avec une calandre et un bouclier spécifiques, ses protections de bas de caisse latéraux, ses coques de rétroviseurs et montant noirs laqués, sa partie arrière badgée Cross Country avec des sorties d’échappement spéciales et ses feux de jour à LED verticaux comme sur la finition R-Design. Le résultat est concluant. La V40 Cross Country conserve le dynamisme et l’élégance de la V40 auquel elle ajoute une touche typée SUV.
Quelques détails spécifiques à l’intérieur
Nous avons donc à faire à un intérieur soigné dans les moindres détails, qui a en plus le mérite d’être original, notamment avec la console centrale flottante. En matière d’habitabilité la V40 Cross Country propose quatre vraies places, la cinquième assise au milieu demeurant assez étriqué pour un adulte.
A bord l’on se sent bien ! Le volant offre une bonne prise en mains, les multiples réglages du volant et de l’assise permettent de trouver une bonne position de conduite et l’ergonomie s’avère bien pensée. Sauf au niveau du système de navigation. Heureusement le Volvo Sensus Connected Touch arrive très prochainement !
Un T5 qui a du coffre !
Les routes sinueuses de la région de Perpigan nous ont permis d’apprécier la rigueur du châssis de la V40 Cross Country. Les différences avec la V40 sont quasiment imperceptibles sachant que pour atténuer le rehaussement de 4 cm, la V40 cross Country est automatiquement dotée du châssis sport qui est proposé en option sur la V40.
La version T5 AWD est exclusivement accouplée à la transmission intégrale Haldex. C’est à dire qu’en condition « normale » la V40 Cross Country est une traction, et dès que le dispositif détecte une perte d’adhérence, les roues arrière viennent épauler le train avant. En sus, un mode d’aide à la descente dénommé descente HDC (Hill Descent Control) permet de gérer automatiquement la vitesse lors des pentes abruptes.
Confortable dans l’ensemble, la V40 Cross Country se montre plutôt ferme lors des passages de ralentisseurs ou dans les saignées de la route. Ceci est en grande partie dû au châssis sport ainsi qu’aux pneus Pirelli Sport 235/45 R18.
Le placement prix par rapport à la concurrence
La Mini Countryman apparaît donc moins onéreuse que la Volvo V40 Cross Country. Cependant il faut composer avec un équipement plus réduit que sur la V40 cross Country qui propose en finition Kinetic, le système City Safety, la climatisation automatique bi-zone (option à 400 € sur la Countryman) ou encore l’éclairage d’approche. Ce qui au final positionne les deux véhicules à un prix quasiment équivalent.
La conclusion de Volvopassion.fr
A noter la V40 Cross Country possède une particularité par rapport à la V40. La possibilité de disposer de quatre roues motrices sur les versions essence T4 et T5. A quand une telle version sur le diesel ? Quoi qu’il en soit, nous avons été conquis par cette V40 Cross Country qui propose un style différenciant sans renier d’excellentes qualités dynamiques.
FICHE TECHNIQUE Volvo V40 Cross Country T5 AWD
Couleur : Noir Saphir métallisé 452 (710 €)
Jantes : MEFITIS 18 pouces anthracite/ diamant (555 €)
Puissance fiscale (CV) : 16
Carburant : essence
Moteur : 5 cylindres en ligne turbo
Cylindrée (cm3) : 2497
Puissance (ch) : 254 à 5400 tr/min
Couple (Nm) : 360 à 1800 tr/min
Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports
Vitesse maximum (km/h) : 235
0 à 100 km/h (secondes) : 6,4
Pneumatiques : 235/45 R18
Consommation (l/100km)
En cycle urbain : 11,1
Sur route : 5,9
En cycle mixte : 7,8
Dimensions (mm)
Longueur : 4370
Largeur : 1857
Hauteur : 1470
Empattement : 2647
Poids (kg) : 1631
Volume de coffre (litres) : 335 à 1032
Réservoir (litres) : 57
Émission de CO2 en g/km : 194, soit 5000 € de malus écologique
Photos Volvo V40 Cross Country