La nouvelle Volvo S60, exclusivement disponible en hybride rechargeable T8 Twin Engine en France, se décline dans une version Polestar Engenireed. Ainsi dotée, la berline suédoise passe du côté obscur de la force ! Le tout en accord avec les contraintes écologiques actuelles. 

 

La Volvo S60 T8 Polestar Engenireed  en chiffres

4,4 secondes pour atteindre les 100 km/h départ arrêté  ! Oui vous avez bien lu il n’y a pas d’erreur. La S60 T8 Twin Engine, ici dans sa déclinaison la plus radicale, affiche des caractéristiques impressionnantes. La Volvo joue dans la même cour que la concurrence germanique, l’hybridation en plus ! A titre d’exemple, il faut 4,8 secondes pour la nouvelle Audi S4 TDI 347 ch et 4,4 secondes pour la BMW M340i XDrive de 374 ch pour réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h.

Pour arriver à de telles performances la S60 Polestar Engenireed a suivi un régime spécial. Barre anti-rapprochement, ressorts en matériau composite à l’arrière et des suspensions Öhlins adaptables que l’on peut régler manuellement en ouvrant le capot. La grande classe !  La partie moteur a également été améliorée par rapport à une T8 Twin Engine Classique, avec un gain de 15 fidèles destriers.

Et, en ces périodes où l’automobile est le mal de toutes les pollutions, la S60 Polestar Engenireed propose une solution adéquate  ! A savoir du Plug-In hybride, ou hybride rechargeable dans la langue de Molière !

Pour ce faire notre monture associe un quatre cylindres essence de 318 ch chevaux (15 ch de plus que la version T8) à un moteur électrique de 87 ch, soit une puissance cumulée de 405 ch et un couple cumulé de 700 Nm.  L’autonomie en 100% électrique affiche une cinquantaine de km, 48 pour être précis. Des chiffres, encore des chiffres, toujours des chiffres… Mais qu’en est-il au volant de cette nouvelle S60 ?

 

A conduire

Volvo S60 T8 Polestar

Qu’on se le dise, la S60 Polestar ne fait pas dans la demi-mesure niveau accélération ! La poussée se ressent de manière intense et l’on reste collé dans son siège, cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti de telles émotions à bord d’une Volvo. Autre atout, et pas des moindres, la motricité impressionne par son grip. La berline suédoise décolle sans un accro !

La transmission intégrale AWD et les pneus Continental de 235/40 en 19 pouces ne sont pas étranger à cette parfaite partition jouée par la Volvo sur le registre de la motricité.

A son bord les sièges sport de la finition R-Design offrent un excellent maintien et brillent comme toujours par leur confort. Une fois n’est pas coutume, les palettes au volant s’avèrent utiles en conduite dynamique pour égrener les rapports à la volé.

La S60 Polestar Engenireed vire à plat, et son comportement n’est ni sous vireur ni sur vireur, il est aussi neutre que nos voisins helvétiques et remarquable d’efficacité. L’autre impression qui détonne par rapport à la gamme Volvo habituelle, c’est la fermeté des suspensions. Possesseurs de Volvo attendez-vous à être surpris. L’amortissement est loin, très loin même d’être une planche de bois, mais il pourra vous dérouter au premier abord. Et, c’est une excellente chose pour un modèle à vocation dynamique !

En revanche on peut reprocher un certain manque de retour d’information de la direction, qui parait un peu trop assistée. Et, malgré le système signé Brembo, le freinage manque un peu de mordant, il faut toujours avoir à l’esprit que la S60 T8 Twin Engine pèse 2050 kilos !

 

En mode hybride rechargeable

Volvo S60 T8 Polestar

La S60 Polestar, c’est aussi, comme je vous le disais plus haut, une hybride rechargeable capable de parcourir une cinquantaine de kilomètres en 100% électrique avec possibilité de la recharger en 3 heures via une prise 230 V 16A. De quoi afficher un bilan carbone flatteur, très flatteur, de 48 g CO2 et d’éviter toute taxe, même la TVS (taxe sur les véhicules de société) qui demeure la plus importante sur ce segment haut de gamme.

Dans les faits, en « attaquant » j’ai constaté une moyenne de 9,0 l au 100 km, mais en conduite « normal » il est tout à fait possible d’atteindre les 6,0 l au 100 km, voire moins pour ceux qui font des trajets quotidiens de moins de 50 km ou 100 km avec possibilité de recharger sur le lieu de travail. Le switch entre le thermique et l’électrique se fait automatiquement, sauf si l’on sélectionne le mode « Pure » qui oblige le véhicule à rester en électrique. On profite ainsi des joies de l’électrique et des qualités du moteur thermique.

Le mode B (actionnable en poussant vers le bas le sélecteur de vitesses), augmente la régénération de l’énergie au freinage (effet de freinage au levé de pied de l’accélérateur) permet de recharger de quelques kilomètres supplémentaires la batterie en phase de roulage sur un trajet d’une centaine de kilomètres.

 

Le style Polestar

Volvo S60 T8 Polestar

Niveau style je vous laisse apprécier les photos, mais la S60 Polestar affiche de nombreux atours. Surtout à l’extérieur. Basée sur la finition R-Design elle y ajoute quelques petites touches, rien de trop ostentatoire, mais juste de quoi la distinguer un peu plus dans le paysage. Avec la double sortie d’échappement en Chrome Noir, les jantes en alliage forgé de 19 pouces, les étriers de freins jaune doré et le badge Polestar sur la calandre et la poupe. A l’intérieur, rien d’excentrique seules les ceintures jaunes permettent d’afficher la couleur par rapport à la version R-Design.

 

La conclusion de Volvopassion

Volvo S60 T8 Polestar

La Volvo S60 T8 Twin Engine Polestar Engineered offre une nouvelle dimension à la gamme Volvo, en y apportant un tempérament sportif et toujours plus exclusif. Le tout sans être trop ostentatoire et  répondant aux normes environnementales actuelles en utilisant la technologie hybride rechargeable.

D’ailleurs, en France, la S60 est proposée exclusivement en version T8 Twin Engine. Un choix stratégique en phase avec la politique de Volvo d’accélérer l’électrification de sa gamme.

 

FICHE TECHNIQUE VOLVO S60 T8 TWIN ENGINE GEARTRONIC 8 POLESTAR ENGINEERED

 

TARIFS : 67 600 € (hors options) – 78 030 € pour notre modèle d’essai

OPTIONS :

Jantes alliages 19 pouces 5 branches – 570 €

Pack accessibilité Pro – 600 €

Pack Hiver – 400 €

Pack Visibilité – 950 €

Pack Intellisafe Pro – 1750 €

Pack Prestige – 1900 €

Caméra Surround View – 570 €

Assistance de stationnement semi-automatique – 390 €

Audio Volvo Bowers & Wilkins – 3300 €

DONNEES ADMINISTRATIVES

Puissance fiscale (CV) : 17

Émission de CO2 en g/km : 68

MOTORISATION THERMIQUE

Carburant : essence

Moteur : 4 cylindres en ligne suralimenté/turbocompressé monté en position transversale

Cylindrée (cm3) : 1969

Puissance (ch) : 318 ch de 5800 à 6100 tr/min

Couple (Nm) : 430 à 4500 tr/min

MOTORISATION ELECTRIQUE

Batterie/capacité : lithium Ion/ 11.6 kWh

Psuissance (kW/ch) : 65/87

Couple (Nm) : 240

Consommation électrique : mixte (Wh/km) : 172

Autonomie maximale en 100% électrique (km) : 48

Temps de charge 0 à 100% (Prise 230 V/16 A, en heures) : 3

TRANSMISSION

Boîte de vitesses : automatique – Geartronic à 8 vitesses

Type : intégrale AWD

PERFORMANCES

0 à 100 km/h (secondes) : 4,4

Vitesse maximum (km/h): 250

Pneumatiques : 235/40 R19

CONSOMMATION(l/100km)  

En cycle urbain :

Sur route :

En cycle mixte : 2,1

Constatée lors de l’essai : entre 6 et 9 en fonction de la conduite

DIMENSIONS (mm)  

Longueur : 4761

Largeur :  1850 – 2040 avec les rétroviseurs

Hauteur : 1431

Empattement :  2872

POIDS ET VOLUME DE COFFRE

Poids (kg) : 2050

Volume de coffre (litres) : 390

Réservoir (litres) : 60

 

PHOTOS VOLVO S60 POLESTAR ENGINEERED

 

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