En cette nouvelle année 2013, la chasse au CO2 se durcit pour les acquéreurs de modèles émettant plus de 135 g de CO2/km. Outre l’abaissement de la zone neutre (135 g contre 140 g en 2012), le malus subit une importante inflation, avec un montant maximum qui atteint dorénavant 6000 €, contre 3600 € en 2012. D’autre part, la grille du malus est désormais divisée en 10 catégories (6 catégories en 2012).
Les montants alloués au bonus demeurent identique à ceux instaurés depuis le premier août 2012.
Ce nouveau barème favorise une fois de plus les moteurs diesels en ne prenant en compte que les émissions de gaz à effet de serre, et en laissant de côté tous les autres polluants comme les particules ou encore les NOx. Même s’il faut reconnaître que les dernières motorisations essence turbo ont fait d’énormes progrès en terme de rejet de CO2.
Prenons par exemple la Volvo V40 T3 de 150 ch (lire notre essai Volvo V40 T3) équipée d’un moteur 1.6 turbo (d’origine Ford) et ses rejets de CO2 de 124 g/km.
Bonus 2013
– Véhicules hybrides : bonus de 4 000 euros
– 0 et 20 g.CO2/km : bonus de 7 000 euros (véhicules électriques)
– 21 et 50 g.CO2/km : bonus de 5 000 euros
– 91 et 105 g.CO2/km : bonus de 200 euros
– 61 et 90 g.CO2/km : bonus de 550 euros
– 51 et 60 g.CO2/km : bonus de 4 500 euros
A noter que pour les véhicules hybrides émettant moins de 110 g de CO2/km, l’aide ne peut excéder 10% du coût d’acquisition sans être inférieur à 2000 €.
Malus 2013
– 136-140 g.CO2/km : malus de 100 euros
– 141-145 g.CO2/km : malus de 300 euros
– 146-150 g.CO2/km : malus de 400 euros
– 151-155 g.CO2/km : malus de 1 000 euros
– 156-175 g.CO2/km : malus de 1 500 euros
– 176-180 g.CO2/km : malus de 2 000 euros
– 181-185 g.CO2/km : malus de 2 600 euros
– 186-190 g.CO2/km : malus de 3 000 euros
– 191-200 g.CO2/km : malus de 5 000 euros
– Au de là de 200 g.CO2/km : malus de 6 000 euros