Volvo Drive-E Performance : un 4 cylindres de 450 ch !
Volvo dévoile un concept de motorisation Drive-E « Triple Boost » de 450 ch, soit 225 ch/l. Ce chiffre impressionnant résulte de la combinaison de trois turbos. Ces trois turbos ne fonctionnent pas séparément, deux turbos sont montés en parallèle et fonctionnent de manière classique.
 
A vrai dire, l’originalité résulte dans le troisième turbo. Ce dernier, qui est électrique, n’envoie pas son air comprimé aux cylindres mais directement aux deux autres turbos.
 
Le carburant est quant à lui injecté par une double pompe fonctionnant à 250 bars de pression. Ce concept de motorisation a été réalisé conjointement avec Denso et Volvo Polestar.
 
« C’était un projet très stimulant pour lequel nous avons innové en proposant une combinaison de technologies pour une même application. Le résultat est un moteur unique, très puissant mais pour réactif. Par-dessus tout, sa petite taille améliore la répartition des poids entre l’essieu avant et arrière, tout en abaissant le centre de gravité – deux facteurs qui jouent un rôle important sur la maniabilité, qu’il s’agisse d’une voiture de course ou non », déclare Mattias Evensson, Directeur du Département Moteur de Course chez Volvo Polestar Racing.
 
« Cela peut paraître étrange, mais ce moteur de 450 ch fait partie de notre travail. Le downsizing doit être en mesure d’offrir aux clients une puissance utilisable et attractive tout en assurant une réduction des émissions à grande échelle. Les motorisations de petites tailles libèrent de la place et allègent la structure de la voiture, un atout que nous pouvons utiliser pour l’électrification et une réduction des émissions encore plus importante. C’est là notre ultime ambition », conclut le Dr. Peter Mertens.
 
Encore sous la forme de concept, on pourrait tout à fait imaginer cette motorisations Drive-E haute performance dans les entrailles d’une Volvo au tempérament sportif. Et, pourquoi pas une Volvo Polestar ? En tout cas c’est ce que je souhaite !

Volvo Drive-E Performance : un 4 cylindres de 450 ch !

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