Un tournant dans l’histoire de Volvo

Volvo XC90 2015 : le début d’une nouvelle ère
Cette fois-ci, ça y est ! Volvo dévoile enfin tous les atours de la nouvelle génération de son XC90. Un modèle qui revêt une importance particulière dans l’histoire de la marque. En effet, depuis le rachat par le chinois Geely en 2010, le XC90 est le premier modèle de la marque qui n’a plus aucun lien technique ou mécanique avec son ancien propriétaire Ford.
 
« C’est l’un des plus importants moments de notre histoire. Nous ne lançons pas seulement un nouveau véhicule, nous relançons notre Marque. Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle ère pour notre entreprise. Le XC90 montre la voie à une gamme de nouveaux véhicules incroyables à découvrir dans les prochaines années », a déclaré Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Car Group.

Le XC90 inaugure le nouveau style de la marque

Volvo XC90 2015 : le début d’une nouvelle ère
La calandre du nouveau Volvo XC90, ornée du logo revisité, est tout un symbole. Elle mêle les nouveaux codes stylistiques de la marque, avec la signature lumineuse à LED s’inspirant du marteau de Thor et elle fait référence aux modèles anciens avec une grille de calandre arborant des barrettes verticales.
 
Le porte à faux avant très court et le pare-brise incliné permettent d’apporter un certain dynamisme au profil du XC90. La poupe quant à elle arbore les inimitables feux arqués en position verticale.
 
Le nouveau XC90 propose deux thèmes de styles extérieurs majeurs :

Le pack Urban Luxury allie un kit carrosserie de couleurs assorties avec des détails en acier inoxydable poli tels que le cadre de la calandre, les sabots de protection avant et arrière et les bas de caisse latéraux. Les jantes exclusives également polies de 21 pouces complètent ce look.

Le pack Rugged Luxury met en avant la robustesse du SUV XC90 avec une teinte extérieure noir mat, des sabots de protection en acier inoxydable, des marchepieds éclairés et un échappement intégré. Cette version ajoute des jantes uniques de 22 pouces.

Un intérieur luxueux

Volvo XC90 2015 : le début d’une nouvelle ère
L’intérieur est bluffant. Exit la console centrale Flottante, que le XC90 n’a d’ailleurs jamais étrenné, pour une instrumentation épurée, avec au centre un très large écran tactile, en position verticale, permettant de gérer les fonctions du véhicule. Et même plus. Le nouveau XC90 se veut connecté avec la possibilité de télécharger des applications et d’utiliser le dispositif Apple Car Play. Les compteurs sont quant à eux entièrement digitaux !
 
Cuir, bois et même cristal peuvent composer l’intérieur du nouveau Volvo XC90. En outre, Volvo s’est associé à Bowers & Wilkins, un spécialiste de l’audio pour élaborer le système audio à bord qui se compose de 19 haut-parleurs.
 
Comme la génération précédente, le XC90 se distingue par ses sept places. Par ailleurs, avec 4,95 m de long il gagne presque 15 cm !

Un système de sécurité de très haut niveau

Volvo XC90 2015 : le début d’une nouvelle ère
Fidèle à sa réputation, Volvo propose un dispositif de sécurité active et passive de premier plan avec notamment deux premières mondiales : un système de protection contre les sorties de route et le freinage automatique aux intersections.
 
« Ces nouvelles technologies nous permettent de franchir un grand pas en avant vers notre vision : personne ne doit être tué ou blessé gravement dans une nouvelle Volvo d’ici 2020 » déclare Dr P. Mertens. « Notre point de départ sur la sécurité est le même aujourd’hui que lors de la création de l’entreprise, c’est-à-dire il y a 90 ans : il concerne les situations de tous les jours. Nous étudions les données. Nous effectuons des calculs. Nous innovons. Le résultat est l’une des voitures les plus sûres jamais créées ».

Place au quatre cylindres et à une version hybride essence

Volvo XC90 2015 : le début d’une nouvelle ère
Sous le capot, le nouveau Volvo XC90 sera disponible avec deux diesels D4 de 190 ch (400 Nm) et D5 de 225 ch (470 Nm) et deux essence T5 de 254 ch et T6 de 320 ch. Ces motorisations sont complétées par une version hybride essence baptisée T8 Twin Engine associant un quatre cylindres essence de 320 ch à un bloc électrique de 80 ch. De quoi offrir 400 ch et un couple de 640 Nm, pour des rejets de CO2 annoncés à 60g/km avec la possibilité de parcourir jusqu’à 40 km en tout électrique.
 
Bien entendu, le nouveau Volvo XC90 sera la vedette du stand Volvo au prochain Mondial de l’Automobile de Paris. En ce qui concerne les tarifs, les prix débuteront à 49 900 euros. Une version limitée à 1927 exemplaires et baptisée First Edition et disponible seulement sur le web sera prochainnement proposée à 91 800 euros.

Vidéos Volvo XC90 2015

Photos Volvo XC90 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *