La nouvelle V40 de Volvo suit la mue du constructeur suédois débuté avec le XC60 et surtout la berline S60 et le break V60. Exit donc la C30, trop petite et peu pratique pour concurrencer les standards allemands. Place donc à une véritable compacte ! Avec ses 4,40 m de long, la V40 est de taille pour se frotter à la nouvelle Audi A3, la BMW Série 1 et la Mercedes Classe A. La nouvelle compacte suédoise offre également des arguments de poids. A commencer par son style dynamique !
A l’intérieur on retrouve cet esprit zen typique de la marque suédoise avec entre autre la console centrale flottante. La V40 se distingue par sa nouvelle instrumentation totalement digitale qui permet de choisir entre trois types d’affichages :
-Le thème Elégance, avec fond d’éclairage ambre.
-Le thème Eco, avec fond d’éclairage vert, conçu pour rappeler l’environnement. Un Eco-mètre prend place côté gauche. Les valeurs de consommation instantanée et totale s’affichent et le conducteur est gratifié d’une lumière verte pour une conduite idéalement écologique.
-Le thème Performance, avec fond d’éclairage rouge créant une ambiance sportive. Dans la partie centrale, une graduation tachymétrique remplace le compteur de vitesse habituel des versions Elégance et Eco. La vitesse du véhicule est indiquée sous forme numérique au centre de l’afficheur. L’afficheur à droite comporte un puissance-mètre, jauge informant le conducteur de la puissance disponible et de la puissance utilisée en instantané.
En sus des équipements classiques comme la climatisation bi-zone, le « streaming » audio ou encore la possibilité de disposer d’un système de navigation, la Volvo V40 inaugure en première mondiale un airbag piéton.
En se déployant, l’airbag piéton relève le capot pour rendre le contact moins brutal et recouvre partiellement les montants A ainsi que la zone du pare-brise. « A l’exemple de la très novatrice détection piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance, également proposée sur la nouvelle V40, l’airbag piéton est une première mondiale qui confirme notre leadership en matière de sécurité », confie Stefan Jacoby.
Le système de freinage d’urgence City Safety évolue et devient opérationnel jusqu’à 50 km/h.
Sous le capot, la Volvo V40 accueille trois essence, deux quatre cylindres 1.6 litre de 150 (T3) et 180 ch (T4) et un cinq cylindres 2.5 litres de 254 ch (T5). La version T5 est équipée d’une boîte automatique Geartronic à 6 rapports, tandis que le T4 est proposée avec la boîte automatique Powershift à 6 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports. Le T3 est équipé d’une boîte manuelle.
En diesel, les puissances vont de 115 ch pour le 1.6 litre (D2), jusqu’à 177 ch pour le D4, en passant par 150 ch pour le D3. A noter que les D3 et D4 sont des cinq cylindres de 2.0 litres. Toutes les motorisations bénéficient du Stop&Start, quelque soit la transmission (manuelle ou automatique).
Les tarifs de la Volvo V40 vont de 24 980 euros pour la D2 et la T3 en finition Kinetic, jusqu’à 37 220 euros pour la version D4 Geartronic Xenium. Les prix de la version T5 demeurent pour le moment inconnus.