Volvo V40 Cross Country : la version baroudeuse de la V40

Un vaste choix de motorisations

 

« La nouvelle V40 Cross Country s’inscrit dans une histoire qui remonte au V70 Cross Country lancé en 1997. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire de leur quotidien une aventure, confie Lex Kerssemakers, Viceprésident exécutif en charge de la Stratégie Produit & de la Gestion de Gamme de Volvo Car Corporation. Si vous voulez faire un break loin de la ville, elle saura vous transporter, vous et votre matériel, sur votre lieu de prédilection et vous ramener au bercail. Mais pour l’ascension de la montagne, ce sera à vous de jouer ».

 

Pour s’aventurer hors des sentiers battus, la Volvo V40 Cross Country est rehaussée de 40 mm par rapport à la berline. Et, il existe une version équipée de la transmission intégrale. En l’occurence le plus puissant bloc proposé au catalogue le 5 cylindres 2.5 l de 254 ch (T5). Ce bloc affiche 400 Nm de couple et permet d’atteindre les 100 km/h départ arrêté en seulement 6,1 secondes. Il est couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et consomme en moyenne 7,8 l/100 km. L’autre proposition essence demeure le 4 cylindres turbo 1.6 l de 180 ch (T4) (5,5 l/100 km et 129 g de CO2/km).  Le T4 peut être au choix associé à une boîte manuelle à six rapports ou automatique (Powershift) à 6 rapports également.

A noter que la version T5 se distingue également par son équipement avec le système de contrôle en descente HDC (Hill Descent Control) qui permet de gérer automatiquement la vitesse lors des déscentes abruptes. 

En diesel, la Volvo V40 Cross Country est uniquement proposée en 2 roues motrices. La gamme se compose du 4 cylindres D2 de 115 ch qui se targue d’une consommation moyenne de 3,8 l/100 km, soit 99g de CO2/km. Les 5 cylindres de 150 ch (D3) et de 177 ch (D4) complètent l’offre diesel de la gamme. Ils peuvent tout les 2 être associés au choix à une boîte des vitesses manuelle à 6 rapports ou automatique à 6 rapports.

Toutes les motorisations sont équipées du Stop&Start quelque soit la boîte de vitesses choisie.

Pourquoi cette appelation Cross Country

 

 

« Il existe une nette différence entre nos modèles XC et Cross Country. Les modèles Volvo XC possèdent un tempérament distinct du crossover et des styles de carrosserie uniques avec position d’assise surélevée, tandis que les modèles Cross Country constituent des versions toutchemin expressives de nos breaks et 5portes dynamiques », explique Lex Kerssemakers. Quant à son comportement dynamique, la V40 Cross Country est impatiente de se frotter aux modèles les plus sportifs de la concurrence. C’est un cocktail séduisant de sportivité et de confort ».

Volvo V40 Cross Country : la version baroudeuse de la V40

Un look particulier

 

La Volvo V40 Cross Country dispose de nombreux éléments différenciant comme l’entourage Noir Laqué ceinturant les surfaces vitrées, les coques noires des rétroviseurs extérieurs et les barres de toit. On remarque également que les LED diurnes sont en position verticale comme sur la déclinsaison R-Design, alors quelles sont placées horizontalements sur la berline.

 

A l’intérieur, la teinte extérieure de lancement Cuivre Naturel Métallisé est reprise à bord avec des surpiqûres contrastées et pourra être rehaussée par des incrustations Aluminium Cuivré. La sellerie cuir existe en cinq versions différentes,dont la couleur Brun Espresso.

Volvo V40 Cross Country : la version baroudeuse de la V40

Rendez-vous au Mondial de l’Automobile

La Volvo V40 Cross Country sera présentée en première mondiale à l’occasion du prochain Mondial de l’Automobile. Nous vous livrerons toutes les photos et les fiches techniques détaillées dès le 27 septembre.

Volvo V40 Cross Country : la version baroudeuse de la V40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *