Avec ses presque 5 mètres de long, la Volvo S90 joue dans la catégorie reine des grandes routières premiums. Son style soigné, ses nombreux équipements et son confort princier en font une monture on ne peut plus attachante.
Une routière sans concession
Je dois l’avouer, je suis un inconditionnel des breaks. Ça tombe plutôt bien pour un passionné de la marque. Quoique la P1800, l’Amazon ou encore la 780 coupé Bertone ont marqué de leur style le parcours de la marque.
La S90, notamment dans cette teinte Bleu Baltique, ne passe pas inaperçu. Il faut dire que ses 5 mètres de long, enfin 4996 mm pour être exact, la positionne dans le haut du panier des véhicules parcourant les routes de l’hexagone.
Long capot arborant la désormais signature lumineuse LED en marteau de Thor et déhanché plutôt bien galbé et très fuyant, (pas aussi prononcé que la très réussie Audi A7 Sportback) font de la S90 une routière attachante, élégante, classe…. Les superlatifs ne manquent pas, mais je vous laisserai seul juge de cette partie design. Car comme on dit, les goûts et les couleurs…
Confort à tous les étages
4500 km à bord de la S90, un siège auto, et une multitude de valises m’ont permis de tester dans les moindres détails les aspects pratiques et les nombreux équipements que propose la routière suédoise. Petite précision qui a son importance : le modèle essayé, un MY17 ne dispose pas du bouton de démarrage MY18 et n’avait pas la mise à jour du Sensus avec le nouveau graphisme.
Finition Inscription, cuir beige, incrustation en noyer scandinave et petit toit ouvrant apportent tous leur grain dans cette ambiance ultra lumineuse. C’est une sensation de bien-être qui se dégage de cet intérieur à la finition soignée.
Le combo parfait pour les longs voyages : le système audio à 19 haut-parleur Bowers & Wilkins les suspensions pneumatiques et le pilot assist. Franchement au volant de la S90 ainsi dotée les kilomètres défilent sans un sentiment de fatigue. Détecteur d’angle mort (BLIS), détecteur de franchissement de ligne participent à ce sentiment de sécurité et cette impression d’être serein à son volant. Seuls les terribles embouteillages de la région parisienne peuvent vous faire craquer !
Pour être plus pragmatique et moins sur le ressenti, le volume de coffre de 500 litres reste vaste mais tout de même inférieur par rapport aux 540 litres de la Mercedes Classe E. Concernant la navigation, si le système est mieux que celui qu’on retrouve sur les « anciennes » gammes il n’est pas toujours parfait et des plus rapides à calculer les itinéraires.
Véritable autoroutière
Diesel D4 de 190 ch, boîte automatique Geartronic à huit rapports, la Volvo S90 ainsi pourvue se révèle le compagnon idéal. Et avec une consommation moyenne de 6.9 litres au 100 km durant notre voyage le tour est joué. D’une sonorité quelquonque, on est face à un quatre cylindres diesel, le D4 se révèle très agréable à l’usage. Son couple de 400 Nm permet d’avoir toujours de la réserve quel que soit la situation et l’insonorisation même à haute vitesse s’avère excellente. Quant au confort, on se croirait sur un tapis volant même avec les roues de 20 pouces, même si l’on reste tout de même un cran en dessous du Volvo V90 Cross- Country référence en la matière.
La S90 se rattrape avec un comportement routier plus dynamique. Roulis très contenu peu de pompage sur les changements d’appuis seuls le poids et le gabarit de l’engin restent à prendre en compte en conduite dynamique.
La conclusion de Volvopassion
Sacré voiture ! Voilà la phrase que je me suis dite plus je conduisais la S90. Pour qui cherche une routière élégante et confortable la Volvo S90 répond présente à l’appelle. J’ai particulièrement apprécier le confort vraiment d’un très bon niveau, la consommation mesurée, les pare soleil intégrés à l’arrière, la sono Bowers & Wilkins et le style extérieur et intérieur.
Fiche technique Volvo S90 Inscription Luxe D4 Geartonic 8
Prix : 65 300 €
Options : Bowers & Wilkins 3450 €, Toit ouvrant 1200 €, affichage tête haute 1350 €, caméra surround view 1100 €, Apple Car Play 300 €, suspensions pneumatique arrière 1980 €
Couleur : Bleu Baltique métallisé 1150 €
Jantes : 20 pouces 1800 €
Puissance fiscale (CV) : 10
Carburant : diesel
Moteur : 4 cylindres en ligne double turbo
Cylindrée (cm3) : 1969
Puissance (ch) : 190 à 4250 tr/min
Couple (Nm) : 400
Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports
0 à 100 km/h (secondes) : 8,2
Vitesse maximum (km/h) : 230
Consommation (l/100km)
En cycle urbain : 5,3
Sur route : 3,9
En cycle mixte : 4,4
Constatée lors de l’essai : 6,9
Dimensions (mm)
Longueur : 4960
Largeur : 1880
Hauteur : 1440
Empattement : 2940
Poids (kg) : 1714
Volume de coffre (litres) : 500
Réservoir (litres) : 55
Émission de CO2 en g/km : 116 soit la zone neutre du bonus/malus écologique
Photos essai Volvo S90