Volvo : les résultats commerciaux du mois de janvier en France et dans le monde

Dans un contexte économique européen tendu sur le marché de l’automobile Volvo chute de 14,7% (18 370 véhicules vendus contre 15 672), et même de plus de 20% sur son marché nationale la Suède.

 

En France la baisse est encore plus importante avec 39,7%, soit 715 modèle vendus au mois de janvier contre plus de 1000 le même mois de l’année dernière ! Exceptée la V40 sur laquelle il ne peut y avoir de comparaison, toute la gamme subit une forte baisse, en particulier les « gros » modèles XC60, XC70, XC90.

 

Outre un marché très morose, on peut imaginer que la nouvelle grille du bonus-malus, portée exclusivement sur les émissions de CO2 a joué en la défaveur de modèles les plus lourds et les plus puissants. Mais, il convient tout de même de nuancer ces chiffres avec la fin de vie des C30, S40 et V50 qui subissent donc naturellement les baisses de ventes les plus importantes avec quasiment du 100% sauf pour la C30 (-54%).

 

Heureusement, la firme suédoise maintient la baisse de ses ventes à seulement 2,1% (29 614 véhicules vendus contre 30 241) grâce d’une part au rebond du marché aux Etats-Unis avec + 9,3%, mais surtout avecune explosion des ventes sur le marché chinois avec +75%.

 

Ces excellents chiffres sur le marché de l’Empire du Milieu résulterait tout simplement du fait du calendrier du Nouvel An chinois qui a pour effet de freiner les dépenses de consommation. L’an dernier la période des Fêtes tombait en janvier, alors que sera février cette année. On verra donc ce que donne les chiffres du mois de février en Chine.

 

Au niveau mondial c’est bien sûr le SUV XC60 qui prend la tête du podium avec 7975 unités écoulées, avec loin derrière la berline S60 (4967), talonnée par la nouvelle compacte V40 (4789).

Volume des ventes de Volvo à travers le monde en Janvier 2013

             France                  1 027               715                  - 39,7%

Chine                    2 717             4 776               + 75,8%

USA                      4 462               4 875               + 9,3%

EU20*                  18 370             15 672             – 14,7%

dont la Suède      3 806               3 028               – 20,4%

Reste du monde 4 692               4 291               – 8,5%

TOTAL                 30 241             29 614             - 2,1%

Le Volvo XC60 est le modèle le plus vendu avec 7 975 unités (2012 : 7085). Il est suivi par la Volvo S60 avec 4967 unités (2011 : 4163) et la Volvo V40 avec 4 789 unités (nouveau modèle). Avec la Volvo V40 Cross Country, les ventes de V40 culminent à 5 689 véhicules.

* : L’Europe des 20 comprend les pays suivants : Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Pays, Belgique/Luxembourg, France, Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Suisse, Autriche, Pologne, Hongrie et République tchèque.

Volume des ventes de Volvo en France en janvier 2013

 

MODELE VOLUME % VARIATION
C30 55 -54,2
C70 8 -71,4
S40 1 -97,1
S60 51 -52,8
S80 17 -26,1
V40 321  
V40 CROSS COUNTRY    
V50 3 -97,6
V60 150 -6,8
V70 12 -67,6
XC60 82 -80,6
XC70 11 -87,5
XC90 4 -89,5
TOTAL 715 -39,7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *