Le Volvo Concept Coupé puise son inspiration dans la magnifique P1800 des années 1960. En y regardant de plus près on y retrouve de nombreuses références, à l’image de la large calandre, du profil, et de la partie arrière, même si ses hanches sont moins galbées que feu la P1800. Volvo a même poussé le bouchon encore plus loin en s’inspirant des caractères de l’époque pour les mentions Volvo et le blason C Coupé se trouvant sur la malle arrière.
Quoi de mieux qu’un concept, inspiré d’un modèle emblématique pour annoncer ses futures orientations stylistiques et techniques. Car, plus qu’un concept, ce Concept Coupé est annonciateur de changements au sein de notre firme suédoise préférée. En effet, le Volvo Concept Coupé repose sur la plate-forme SPA, celle-là même que la prochaine génération de XC90 inaugurera en série (début 2015).
« Le Volvo Concept Coupé n’a rien d’une voiture de rêve futuriste, » affirme Thomas Ingenlath. « Il a été conçu dans le but de démontrer toutes les possibilités que nous offre notre nouvelle architecture : la posture sereine, des proportions inédites et les traits de style les plus évidents. Bien que le prochain XC90 soit un type de voiture complètement différent, vous reconnaîtrez immédiatement le lien lorsqu’il sera dévoilé l’année prochaine. »
Les entrailles du Volvo Concept Coupé en disent également long sur l’avenir mécanique de la marque. Comme vous le saviez déjà, exit les cinq, six et autres huit cylindres pour des moteurs à quatre cylindres et des associations hybrides. Le Volvo Concept Coupé, vitrine technologique, opte tout naturellement pour cette deuxième option en associant un quatre cylindres essence 2.0 litres Drive-E à un bloc électrique. Résultat : 400 ch et 600 Nm de couple ! Ce qui laisse présager de belles performances.
Mais revenons en au design. Outre des jantes à cinq branches de 21 pouces, le Volvo Concept Coupé dispose d’une large signature LED (en forme de T) à l’avant, ce qui s’annaonce comme l’une des nouvelles signatures stylistiques de la marque.
Que dire de l’intérieur ! Il détonne par rapport à ce que l’on peut voir dans les Volvo actuelles. Notamment avec ce large tunnel central et cet écran tactile de taille généreuse qui intéragit avec un affichage numérique adaptatif et un affichage tête haute, juste en face du conducteur. « Il s’agit là d’une intégration naturelle des interfaces utilisateur dans notre nouvelle génération de voitures. Interaction avec plaisir mais sans distraction, voilà la clé. Nous apportons la connectivité à nos voitures pour les rendre à la fois plus agréables à l’usage et plus sûres, » reprend Thomas Ingenlath.
Le Volvo Concept Coupé sera présenté au salon de Francfort en septembre prochain. A noter qu’Il est le premier d’une série de trois concepts. Vivement la suite…
Photos Volvo Concept Coupé