Le jury, composé de 58 journalistes de la presse automobile européenne a élu la Volkswagen Golf 7, voiture de l’année 2013, avec une large avance. La compacte allemande, avec ses 414 points devance le duo sportif Toyota GT 86 – Subaru BRZ (202 points) et la Volvo V40 (189 points) qui prend la troisième marche du podium. Les cinq autres candidates encore en lice étaient le Ford B-Max, la Mercedes Classe A, la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Hyundai I30.
La Volkswagen Golf rejoint ainsi la Renault Clio sur la liste des doubles tenantes du titre depuis la création de l’événement en 1964.
Les critères mis en avant par le jury dans la note finale sont multiples avec le style, le comportement routier, les performances, le plaisir de conduite, l’habitabilité, les équipements de sécurité ou encore le prix. Sans trop se mouiller, on peut dire que cette année c’est le rationnel qui l’emporte sur l’émotionnel.
Pour connaître les notes attribuées par les journalistes des différents pays rendez-vous ici : résultat car of the year 2013