Parallèlement à l’introduction de la 850 break en championnat des voitures de tourisme britannique (BTCC) en 1994, Volvo décida de se pencher sur une version sportive de sa 850 break. Une déclinaison qui prit le nom de 850 T-5R et venant se positionner au dessus de la 850 T5.
Aujourd’hui, Polestar, le préparateur attitré de Volvo célèbre les 20 bougies de la Volvo 850 T-5R à travers une série de très beaux clichés. Mais aussi une fiche technique interessante mettant en comparaison feu la 850 T-5R avec la V60 Polestar actuelle.
La Volvo 850 T-5R est équipée d’un bloc cinq cylindres, essence naturellement, développant 240 ch pour un couple de 330 Nm. Des caractéristiques lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 7 secondes dans sa version à boîte automatique et 6,9 secondes en boîte manuelle.
La V60 Polestar, qui opte elle pour un six cylindres en ligne revendique un 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes pour un couple de 500 Nm.
La gamme R a perduré jusqu’à la deuxième génération de la V70 et la première génération de la S60. Ces dernières années, les liens entre Polestar et Volvo semblent de plus en plus étroits…
A quand donc une gamme Polestar, directement intégrée au catalogue Volvo, à l’image d’AMG chez Mercedes ?
Aujourd’hui, Polestar, le préparateur attitré de Volvo célèbre les 20 bougies de la Volvo 850 T-5R à travers une série de très beaux clichés. Mais aussi une fiche technique interessante mettant en comparaison feu la 850 T-5R avec la V60 Polestar actuelle.
La Volvo 850 T-5R est équipée d’un bloc cinq cylindres, essence naturellement, développant 240 ch pour un couple de 330 Nm. Des caractéristiques lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 7 secondes dans sa version à boîte automatique et 6,9 secondes en boîte manuelle.
La V60 Polestar, qui opte elle pour un six cylindres en ligne revendique un 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes pour un couple de 500 Nm.
La gamme R a perduré jusqu’à la deuxième génération de la V70 et la première génération de la S60. Ces dernières années, les liens entre Polestar et Volvo semblent de plus en plus étroits…
A quand donc une gamme Polestar, directement intégrée au catalogue Volvo, à l’image d’AMG chez Mercedes ?
Fiche technique 850 T-5R & V60 Polestar
Engine: R5 2319/R6 2953 cc
Power: 240/350 hp
Torque: 330/500 Nm
0-100 km/h: 7.0/4.9 sec
100-0 km/h: 45/34 m
Top speed: 245/250* km/h
Suspension: MacPherson Strut, Coil Springs, Hydraulic Shock Absorbers, Stabilizer Bar/MacPherson Strut, Coil Springs, Polestar Öhlins Shock Absorbers, Carbon Fibre Clad Stabilizer Bar
Gearbox: 4-speed auto/6-speed auto
Drive: FWD/4WD
Rims: 7×17”/8×20”
Tyres: 205/45/245/35
Brakes (front): 1 piston calipers, 280 mm discs/6 piston calipers, 371 mm discs
Weight: 1600/1834 kg
Power: 240/350 hp
Torque: 330/500 Nm
0-100 km/h: 7.0/4.9 sec
100-0 km/h: 45/34 m
Top speed: 245/250* km/h
Suspension: MacPherson Strut, Coil Springs, Hydraulic Shock Absorbers, Stabilizer Bar/MacPherson Strut, Coil Springs, Polestar Öhlins Shock Absorbers, Carbon Fibre Clad Stabilizer Bar
Gearbox: 4-speed auto/6-speed auto
Drive: FWD/4WD
Rims: 7×17”/8×20”
Tyres: 205/45/245/35
Brakes (front): 1 piston calipers, 280 mm discs/6 piston calipers, 371 mm discs
Weight: 1600/1834 kg
Photos Volvo 850 T-5R & V60 Polestar