Pour cette première découverte de la V40 R-Design l’on constate clairement que cette finition spécifique n’a rien à envier aux packs sportifs de ses concurrentes germaniques (S-Line pour Audi, pack AMG pour Mercedes…).
Avec le « Bleu Rebelle » (d’autres teintes sont disponibles), sa ligne rabaissée, ses jantes bi-tons à 5 branches de 17 ou 18 pouces, son diffuseur arrière et ses deux sorties d’échappement, la V40 R-Design affiche un caractère racé.
L’habitacle reprend le combiné d’instrument digital qui équipe (presque) toutes les nouvelles Volvo V40. Côté confort, les sièges revêtent un tissu Nubuck noir et cuir perforé. La sellerie tout cuir étant proposée en option. L’ambiance sportive est mise en avant par le pédalier sport, les surpiqûres (volant, frein à main, sièges). La mention R-Design se retrouve sur le volant et les dossiers de sièges.
Sous le capot toutes les motorisations sont proposées, du diesel de 115 ch (D5) au 5 cylindres essence de 254 ch (T5). C’est sûrement dans cette dernière version que la V40 R-Design devrait exprimer tout son potentiel.