Exposition éphémère, la nouvelle donne
Les expositions éphèmeres c’est un des nouveaux modes de présentation de certains constructeurs, dont Volvo, qui a pour but de mettre en avant ses nouveautés de manières ludiques et originales. Direction donc le Jardin des Tuileries au coueur de la capitale pour découvrir le nouveau Volvo XC60.
« L’innovation, l’audace et le design ont toujours été au cœur de la stratégie Volvo. Pour le lancement du nouveau XC60 très attendu, seconde génération d’un modèle devenu emblématique de notre Marque, nous souhaitons réaliser un évènement exceptionnel. Cette exposition éphémère au cœur du Jardin des Tuileries sera un concept inédit soulignant le positionnement de Volvo au cœur du segment premium. Le showroom éphémère reprendra tous les codes graphiques et les technologies des nouvelles concessions Volvo dont l’inspiration est scandinave » explique Nathalie Duneau, directeur Marketing Volvo Car France.
Trois XC60 sont exposés jusqu’au premier mai et visible pour le public ce week-end et le prochain. Un T8 R-Design Blanc, dans sa cage de verre et deux D5 AWD Inscription Luxe que l’on peut découvrir dans les moindres détails.
Au rez-de chaussée, Volvo France présente les dernières nouveautés à venir en concessions (normes VRE déjà en place chez de nombreux concessionnaires) alliant un design cosy et plus chaleureux que les anciens standards de la marque et donnant une place plus importante au digital. Avec de possibilité de configurer son véhicule directement sur écran.
Cette nouvelle approche se développe chez de nombreux constructeurs avec certaines concessions à la pointe comme Audi City Paris qui fait la part belle aux écrans de très grandes tailles, de la réalité virtuelle pour des configurations toujours plus détaillées.
Renouveau réussi pour le Volvo XC60
Pour ce qui est du nouveau Volvo XC60, il est comme sur les photos. C’est-à-dire, très réussi (point de vue totalement subjectif je vous l’accorde). Il conserve l’ADN du XC60 actuel avec un style marqué et une poupe originale en se différenciant du XC90, notamment par les feux avant et le profil plus dynamique. La recette parfaite ? Je vous laisse seule juge…
L’intérieur est sans surprise et reprend dans les grands lignes ce qui se fait sur la gamme 90. Avec des spécificités tout de même. L’interface tactile se modernise (se sera le cas sur tous les MY18 de la gamme 90 également) et le plaquage en bois clair offre un toucher granuleux très qualitatif.
Le détail qui fait son petit effet, le drapeau suédois gravé sur la ligne couleur aluminium courant sur la planche de bord. Le plancher plat est toujours de la partie. L’espace à l’arrière se fait légèrement plus habitable que l’actuel Volvo XC60, notamment pour l’espace aux jambes.
Pour le reste, confort de suspensions, qualités dynamiques, et de plus amples détails sur les aspects pratiques et technologiques du nouveau XC60 nous attendrons l’essai en dynamique.
Photos nouveau Volvo XC60 au Jardin des Tuileries