Nouvelle identité
Sur les sept premiers mois de l’année 2013, le Volvo XC60 campe sur la première place des ventes de la marque au niveau mondial. En France, sur la même période, le XC60 reste le deuxième modèle le plus vendu avec 1253 ventes, derrière la nouvelle coqueluche de la marque la compacte V40 (2008 unités).
Pour le millésime 2014, MY 2014 pour les intimes, le Volvo XC60 reçoit une importante mise à jour. Esthétiquement, le cru 2014, se montre clairement plus agressif, voire plus masculin. Exit l’originale face avant avec deux doubles optiques (dont une petite à la verticale), pour une face avant plus conventionnelle, mais non moins dénuée d’atouts. Notamment avec cette nouvelle signature lumineuse de jour verticale (LED) que l’on retrouve sur la V40 en finition R-Design ou encore sur la V40 Cross Country.
La partie arrière quant à elle évolue moins. Elle conserve l’un des atouts stylistiques de la marque à savoir ses feux verticaux et arqués. Le travail s’est porté sur les sorties d’échappement qui disposent désormais d’un entourage rectangulaire (toujours rond sur la finition R-Design).
Dans l’ensemble le XC60 se veut plus chic, d’ailleurs il ne revêt plus aucune partie en plastique sombre. A quand donc, pour les plus baroudeurs, un pack off-road permettant d’obtenir une partie des boucliers avant et arrière, des bas de caisse, voire des passages de roues en plastiques sombres ?
Un intérieur accueillant et raffiné
A l’intérieur du XC60 il fait bon vivre. Ce millésime 2014 inaugure même des nouveaux sièges sports (option à 360 ou 660 €) qui procurent à la fois un bon maintient et un confort remarquable. Le combiné d’instrumentation, désormais entièrement digital, et proposant trois thèmes Eco, Elegance et Performance, apporte une excellente lisibilité.
La console centrale flottante, légèrement orientée vers le conducteur, demeure toujours aussi réussie, en octroyant une sensation d’espace supplémentaire et cette touche d’originalité que l’on retrouve pas toujours chez la concurrence.
Le XC60 est aussi un modèle généreux pour ses occupants avec une habitabilité dans la bonne moyenne de la catégorie ou encore des rehausseurs intégrés (inclus dans le pack famille à 350 €) de quoi voyager sereinement avec la petite famille. D’autant plus, qu’avec ses 490 à 1450 litres le volume de coffre s’avère confortable, même si l’Audi Q5 et le BMW X3 offrent une bonne cinquantaine de litres en plus.
Le XC60 fait également le plein de technologies de sécurité et de confort avec l’incontournable freinage d’urgence avec détection des piétons (City Safety), l’alerte de franchissement de ligne, les phares automatiques (le passage feux de route et plein phare s’effectue automatiquement), le volant chauffant… Et bien entendu la nouvelle interface connectée Volvo Sensus Connected Touch.
Le Volvo Sensus Touch Connected Touch. Qu’es-aquo ?
Avec l’arrivée du millésime 2014, il est désormais possible de bénéficier du système multimédia connecté Volvo Sensus Connected Touch. Pour information, il est possible de faire installer cette nouveauté sur votre Volvo à partir du millésime 2011.
Le système Sensus Connected Touch est une interface dans le système multimédia existant. A savoir que pour le faire fonctionner, il faut passer par la touche « Media ». Plus qu’un système tactile, le Sensus Connectd Touch est véritablement l’interface connectée du véhicule. Via une clé 3G/4G ou la connexion de son smartphone il est alors possible d’explorer les fonctionnalités du Sensus Connected Touch.
Il s’avère alors possible de disposer d’un nombre impressionnant de radios (Tune In Radio) et d’écouter une multitude de chansons via l’application Spotify. En outre, le Sensus Connected Touch donne également l’accès à l’application Coyote, les recherches Google, la météo, ou encore un système de navigation 3D avec de nombreux points d’intérêts (Igo Navigation).
Le confort avant tout
Avec son cinq cylindres diesel de 215 ch (D5) et sa transmission intégrale (AWD), le Volvo XC60 propose un cocktail réjouissant. 8,3 secondes pour atteindre les 100 km/h départ arrêté, pour une vitesse maximum de 205 km/h.
Les accélérations s’avèrent franches et le système à quatre roues motrices (Haldex) permet de s’assurer une meilleure motricité dans la conduite de tous les jours en transmettant le couple généreux de 440 Nm sans aucun retour dans la direction, ni perte de motricité.
La boîte de vitesses automatique Geartronic à six rapports s’accommode fort bien d’une conduite coulée. Le mode Sport a quant à lui a un peu plus de mal à trouver le rapport idoine. Lorsque l’on évolue en mode séquentiel, les palettes au volant, l’une des nouveautés de ce millésime 2014 procurent un meilleur « feeling » que le levier de sélecteur de vitesses.
Avec son centre de gravité plus haut perché qu’une berline et sa masse de 1708 kg, le XC60 ne joue pas la carte du dynamisme, même s’il ne se montre pas pataud pour autant. Son réel atout demeure clairement son confort, tant les suspensions offrent un moelleux quelque soit le revêtement, et ce même chaussée de jantes de 20 pouces !
La direction asservie à la vitesses (option à 240 €) offre une véritable légèreté en cycle urbain. On en oublierait presque le gabarit du XC60. D’autant plus que la visibilité s’avère assez bonne pour un véhicule actuel. De surcroît, le système de caméra de recul et de capteurs à l’avant jouent pleinement leur rôles lors des manœuvres de stationnement.
Le placement prix par rapport à la concurrence
Le XC60 bataille sur un segment très concurrentiel. Comme souvent, ce sont les marques allemandes qui jouent les premiers rôles en terme de ventes, avec en tête l’Audi Q5. Niveau tarifs, avec ses 54 240 €, le Volvo XC60, dans sa livrée haut de gamme Xenium, pourvu de la motorisation diesel de 215 ch, des quatre roues motrices, et de la boîte automatique s’avère être le modèle le plus concurrentiel par rapport aux modèles d’Outre-Rhin, même en sélectionnant des versions de plus faible puissance
Pour l’Audi Q5 il faut compter 54 500 € pour le modèle doté du 2.0 TDI de 177 ch quattro S-Tronic en finition Avus, 56 300 € pour BMW X3, dans sa version Xdrive 20d de 184 ch BVA en finition Exclusive, et même 61 400 € pour le Mercedes GLK 250 Blue Tec 4Matic BVA de 204 ch (Pack Fascination).
Sur le segment il existe aussi l’Infiniti EX30d, qui apparaît comme une offre intéressante et plutôt originale. Affiché à 60 350 €, en finition GT Premium, richement équipé, l’Infiniti EX30d demeure plus puissant que le XC60 D5, grâce à son V6 diesel de 238 ch. Un niveau de puissance que Volvo ne propose pas à son catalogue de motorisations diesels (excepté sur la V60 hyrbide diesel).
La conclusion de Volvopassion.fr
Le XC60 profite de ce restylage pour s’offrir quelques menus aménagements intérieurs et surtout une nouvelle interface connectée. Esthétiquement, sa nouvelle face avant lui procure un soupçon « d’agressivité » supplémentaire.
En outre, le XC60 dispose de nombreux atouts, à l’image de son habitabilité, de ses équipements de sécurité, et de son confort remarquable. Le cinq cylindres diesel de 215 ch alloue une plage d’utilisation assez large et une belle souplesse, souligné par cette sonorité rauque et plutôt plaisante pour un bloc à allumage spontané.
La prochaine étape de la mue du XC60 interviendra à l’automne, avec l’arrivée des nouvelles motorisations à quatre cylindres Drive-E.
FICHE TECHNIQUE Volvo XC60 D5 AWD 215 ch
Prix : 54 240 € (hors options)
Modèle essayé 57 890 €
Couleur : Java Étincelant métallisé 712 (890 €)
Jantes : AVIORE 20 pouces Argent Brillant Inscirption (1290 €)
Puissance fiscale (CV) : 13
Carburant : diesel
Moteur : 5 cylindres en ligne turbo
Cylindrée (cm3) : 2400
Puissance (ch) : 215 à 4000 tr/min
Couple (Nm) : 440 de 1500 à 3000 tr/min
Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports
Vitesse maximum (km/h) : 205
0 à 100 km/h (secondes) : 8,3
Pneumatiques : 255/45 R20
Consommation (l/100km)
En cycle urbain : 8,5
Sur route : 5,3
En cycle mixte : 6,4
Dimensions (mm)
Longueur : 4644
Largeur : 1891
Hauteur : 1713
Empattement : 2774
Poids (kg) : 1708
Volume de coffre (litres) : 490 à 1450
Réservoir (litres) : 70
Émission de CO2 en g/km : 169, soit 1500 € de malus écologique