Un break, un vrai !

Essai Volvo V70 D3 136 ch Summum : habitable et confortable

La Volvo V70 est, avec sa déclinaison baroudeur XC70, le break le plus imposant de la gamme Volvo. Il laisse au V60 (lire notre essai Volvo V60) le côté dynamique pour se concentrer sur ces aspects pratiques. Et, pratique ne veut pas dire inesthétique, loin de là ! A vrai dire le V70 ne laisse pas indifférent : on l’aime ou on le déteste ! Pour ma part, j’apprécie cet esprit rectangulaire et différenciant sur le marché actuel.

 

Son hayon abrupte permet d’offrir un volume de coffre conséquent de 555 litres en configuration normale. L’habitacle dispose de nombreux rangements avec des portes gobelets à l’avant (au niveau central), de vastes bacs de porte, ou encore des emplacements pour ranger une bouteille dans les portières arrière.

Un habitacle vaste et confortable

A bord on apprécie l’excellent niveau de confort alloué par le V70, que ce soit au niveau de la qualité des assises que de l’amortissement très onctueux. Seules les jantes de 18 pouces grèvent quelque peu ce tableau idyllique lorsque le revêtement est cassant (nid de poule, saignée dans la chaussée…).

 

La Volvo V70 s’avère plutôt bien dotée dans notre niveau de finition Summum avec entre autres le City Safety, la climatisation automatique bi zone, le système audio High Performance… En revanche le système de navigation, peu intuitif, avoue vite ses lacunes par rapport à la concurrence qui propose des équipements avec un affichage 3D ou via Google Earth. Le système embarqué Volvo sera d’ailleurs prochainement modernisé (lire notre article nouveau système Sensus Connected Touch). Autre petit aspect peu agréable, le coulissement de la plage arrière. Là aussi la concurrence fait mieux avec des système plus élaboré et surtout plus aisé à manier.

Essai Volvo V70 D3 136 ch Summum : habitable et confortable

Cinq cylindres d’entrée de gamme

Pour notre essai, nous avons choisi la dernière évolution du cinq cylindres diesel D3 qui développe 136 ch. Exit donc le quatre cylindres d’origine PSA pour une mécanique 100% Volvo. Et, il faut dire que ce choix a du bon. Dès les premiers tours de roues, le D3 « made in Volvo » s’avère bien plus agréable à manier que la version quatre cylindres PSA. Il montre plus de discrétion et moins de rugosité. En bref, il se révèle plus rond avec une sa plage d’utilisation plus grande.

 

Associé à la boîte de vitesses manuelle à six rapports, les performances se révèlent très satisfaisantes. La consommation est même assez bonne avec une moyenne de 8,0 litres au 100 km. en ville, et de 6,0 à 6,2 litres au 100 km sur des parcours routiers.

 

Avec son gabarit imposant, les radars de stationnement deviennent presque indispensables en ville d’autant plus que le rayon de braquage de la V70 est assez moyen, comme bon nombre de modèle de la marque. La position transversale du cinq cylindres en est en grande partie la cause…

Outre son confort de suspension, la V70 est une véritable autoroutière tant elle brille par son insonorisation.

Essai Volvo V70 D3 136 ch Summum : habitable et confortable

Le placement prix par rapport à la concurrence

Que ce soit en finition de base Kinetic à 36 900 €, ou en finition intermédiaire Momentum à 40 050 €, la Volvo V70 demeure vraiment très bien placée en terme de prix. La Mercedes Classe E Break est facturée à partir de 42 600 € en finition standard, et 49 000 € en milieu de gamme Sportline.

 

Les Audi A6 Avant (177 ch) et BMW Série 5 Touring (184 ch) s’affichent respectivement à 43 270 € pour l’A6 Avant en (entrée de gamme Ambiente) et 44 750 € pour la Série 5 Touring en (finition de base Confort).

 

Pour être plus juste, il convient donc de comparer ces deux dernières à la V70 D5 de 215 ch en finition de moyenne gamme Momentum, qui est facturée à 45 950 €. Et alors, c’est seulement dans cette configuration que la Volvo V70 est plus chère, mais avec un net surplus de puissance.

Essai Volvo V70 D3 136 ch Summum : habitable et confortable

La conclusion de Volvopassion.fr

Ultra habitable et logeable, la Volvo V70 est un modèle de confort. Son moteur, plutôt modeste sur la papier s’avère tout à fait recommandable dans la réalité. Le cinq cylindres (D3) demeure plus agréable que le quatre cylindres d’origine PSA qu’il remplace. En revanche, la V70 commence à accuser quelques petites lacunes. Notamment au niveau de système de navigation… Un système qui devrait être prochainement modernisé.

 

De plus, la Volvo V70, qui a été lancée sur le marché en 2007 sera prochainement restylée. De quoi lui redonner une seconde jeunesse. Rendez-vous dans le courant de l’année à Genève ou à Francfort pour découvrir les nouvelle lignes de la Volvo V70…

Essai Volvo V70 D3 136 ch Summum : habitable et confortable

Fiche technique Volvo V70 D3 136 ch Summum

Fiche technique Volvo V70 D3 136 ch Summum

 

Prix : 43 940 € (hors options)

 

Couleur : Gris Argent Métallisé 426 (990 €)

Jantes : MAGNI 18 pouces Argent Brillant (500 €)

 

Puissance fiscale (CV) : 7

Carburant : diesel

Moteur : 5 cylindres en ligne, turbocompressé, monté en position transversale

Cylindrée (cm3) : 1984

Puissance (ch) : 136 à 3500 tr/min

Couple (Nm) : 350 de 1500 à 2750 tr/min

Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports

 

Vitesse maximum (km/h) : 200

0 à 100 km/h (secondes) : 10,6

 

Pneumatiques : 245/40 ZR18

 

Consommation (l/100km)

En cycle urbain : 5,3

Sur route : 4,1

En cycle mixte : 4,5

Constatée lors de l’essai : 6,2

 

Dimensions (mm)

Longueur : 4823

Largeur : 2106

Hauteur : 1547

Empattement : 2816

 

Poids (kg) : 1570

Volume de coffre (litres) : de 555 à 1580

Réservoir (litres) : 70

Émission de CO2 en g/km : 119 soit la zone neutre du bonus/malus écologique

PHOTOS VOLVO V70 MY 2013

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