Philosophie break de chasse
Seules quelques marques sont capables de décliner leur sage berline/break familial en voiture à hautes performances. A vrai dire, à ce petit jeu, les allemands sont clairement les leaders, notamment Audi avec son S4 Avant équipée d’un V6 de 333 ch et couplé à une transmission intégrale quattro.
Dans ce registre, Volvo n’est pas en reste, loin de là… La firme suédoise propose une version très performante de sa V60, capable de rivaliser avec les productions d’Outre Rhin. Cette déclinaison, n’est autre que la T6 AWD. Comprenez par là, qu’ainsi affublée, la Volvo V60 s’équipe d’un 6 cylindres en ligne turbo compressé de 304 ch et de quatre roues motrices. Une denrée de plus en plus rare qu’il convient alors d’apprécier à sa juste valeur…
Un six cylindres en ligne de 304 ch
Le« 6 en ligne » alloue à la V60 une disponibilité permanente et une réserve de puissance quasi inépuisable. Le moteur s’apprécie aussi bien « sur le couple » à des régimes assez bas (environ 2500 à 3000 tr/min), que dans les tours. Offrant un silence de cathédrale sous les 2000 tr/min, la mécanique s’ébroue dans un léger feulement lorsque l’on appuie à mi-course de la pédale d’accélérateur, et jusqu’à 3500 tr/min. Passé ce cap et jusqu’au rupteur, le T6 se met à gronder pour le plus grand plaisir des sens. Même si dans l’absolu, suralimentation oblige, il n’est plus besoin de grimper dans la zone rouge pour obtenir le meilleur rendement.
Avec le mode sport de la boîte enclenché, la V60 T6 AWD procure de très franches accélérations (6,2 s pour atteindre le 0 à 100 km/h), tandis que la vitesse maximum plafonne à 250 km/h. Côté consommation, en ville il est très difficile de passer la barre des 12 l/100 km, moyenne que l’on dépasse facilement en attaquant un peu. En revanche, une fois lancée et à vitesse stabilisée (90/100 km/) il est tout à fait possible de passer la barre des 11 l/100 km. Mais il faut avouer qu’il est rudement difficile de ne pas titiller la pédale d’accélérateur…
La finition R-Design de notre modèle d’essai permet d’exploiter aux mieux les 304 ch. Avec ses réglages spécifiques, dont un châssis rabaissé de 15 mm et une raideur des amortisseurs augmentée de 15%, la Volvo V60 offre un comportement dynamique. La direction précise, paramétrable via l’ordinateur de bord (faible, moyenne, forte) permet d’inscrire parfaitement l’avant en virage tandis que la transmission intégrale, gage de sécurité, permet de limiter au maximum les glissades.
Un habitacle chaleureux
Bien que démonstrative, tant à l’extérieur avec sa finition R-Design, que par sa motorisation, la V60 reste une Volvo et elle accueille de belle manière ses occupants.
A l’intérieur l’ambiance est cossue et raffinée, relevée par quelques touches de sportivité ici et là . Les matériaux sont soignés et de qualités. Les sièges tendus de cuir offrent un bon confort. Tandis que la console centrale flottante, dégageant une impression d’espace, offre une lisibilité simple et efficace.
La visibilité arrière, surtout de trois-quart souffre quelque peu du design sportif extérieur. Au registre de l’habitabilité, le V60 n’est pas avare en rangements, avec un large espace central, et des bacs de portes logeables. Quant au coffre, il n’est pour sûr, pas le plus logeable de la catégorie, avec de 430 litres à 1241 litres banquettes rabattues, soit un peu plus que le V50 et ses 417 litres (BMW Série 3 Touring 460 litres, A4 Avant 490 litres…).. Néanmoins il se révèle être bien pensé en disposant d’un seuil de chargement plat.
Le placement prix par rapport à la concurrence
La Volvo V60 T6 AWD R-Design réclame 49 700 €, soit un excellent placement prix par rapport à la concurrence. L’Audi S4 Avant, certes légèrement plus puissante avec ses 333 ch, est facturée 64 090 €. La BMW 335xi berline de 306 ch se négocie à partir de 48 000 €, dont il faut ajouter 4600 € pour obtenir une finition sport (équivalente R-Design mais avec des sièges en tissu) soit un total de 52 600 €. La Mercedes Classe C350 4Matic break de 306 ch est disponible à partir de 52 050 € + 2500 € pour avoir un pack sport AMG, soit 54 450 €.
La conclusion de Volvopassion.fr
Séduisante et acceuillante, la Volvo V60 T6 AWD se révèle également très efficace en terme de performances. Le 6 cylindres en ligne dont elle est équipée se fait de plus en plus rare sur le marché. C’est donc un met de chopix qu’il convient d’apprécier. La finition R-Design assez démonstrative colle bien à la philosophie de cette motorisation. Si vous souhaitez plus de discrétion, la V60 T6 AWD est également disponible en fintion Summum et Xenium.
Ce que nous souhaitons, c’est que Volvo relance une gamme R, pourquoi pas avec Polestar, pour concurrencer les versions ultras puissantes que sont les Audi RS4, BMW M3 et Mercedes C63 AMG…
FICHE TECHNIQUE VOLVO V60 T6 AWD 304 CH R-DESIGN
Prix : 49 700 € (hors options)
Couleur : Gris Savile Métallisé 492 (840 €)
Jantes : IXION en 18 pouces
Puissance fiscale (CV) : 21
Carburant : essence
Moteur : 6 cylindres en ligne turbocompressé monté en position transversale
Cylindrée (cm3) : 2953
Puissance (ch) : 304 à 5600 tr/min
Couple (Nm) : 440 de 2100 à 4200 tr/min
Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports
Vitesse maximum (km/h) : 6,2
0 à 100 km/h (secondes) : 250
Pneumatiques : 235/40 R18
Consommation (l/100km)
En cycle urbain : 14,8
Sur route : 7,5
En cycle mixte : 10,2
Constatée lors de l’essai : de 12 à plus de 14 en fonction des conditions de roulage
Dimensions (mm)
Longueur: 4628
Largeur: 1899
Hauteur: 1484
Empattement : 2776
Poids (kg) : 1741
Volume de coffre (litres) : 430 à 1241
Réservoir (litres) : 67,5
Émission de CO2 en g/km : 237 soit un malus écologique de 3600 €
Photos Volvo V60 T6 AWD 304 MY 2012