V40 un modèle important pour la marque

Essai Volvo V40 T3 150 ch Summum : douceur de vivre

La Volvo V40 est la nouvelle coqueluche de la firme suédoise. L’un de ses objectifs est d’attirer de nouveaux clients vers la marque (75% de conquête et 25% de fidélisation). La V40 débarque sur le segment très concurrentiel, mais non moins prolifique, des compactes premiums, qui compte en tête de gondole l’Audi A3, la BMW Série 1 et la Mercedes Classe A. La V40 joue la carte de la différentiation avec un style bien étudié et de nombreux équipements de sécurité.

T3 : de la souplesse à revendre

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La V40 est disponible avec de nombreuses motorisations diesels et essence. Pour notre premier essai sur Volvopassion.fr, nous nous sommes penchés sur l’entrée de gamme essence, qui n’est autre qu’un 4 cylindres turbo (d’origine Ford) de 150 ch. Affiché au même tarif (24 980 € en entrée de gamme) que le diesel de 115 ch (D2), la version essence de 150 ch (T3) offre un agrément de conduite largement supérieur à son homologue à allumage spontané. Si vous roulez en ville et/ou effectuez moins de 15 000 km/an n’hésitez plus, d’autant que le T3 demeure dans la zone neutre du malus écologique (124 g de CO2/km), et ce même avec le nouveau barème de 2013 aux malus nettement revus à la hausse !

 

A l’usage le T3 se montre très silencieux, que ce soit en cycle urbain (nombreux arrêts et redémarrages) ou sur les long trajets à vitesse constante. En sus, il permet d’obtenir des relances plus que satisfaisantes (0 à 100 km/h en 8,8 secondes). Et, si vous n’êtes toujours pas convaincu il affiche des caractéristiques de diesel, avec un couple de 240 Nm disponible à bas régime et sur une large plage d’utilisation (1600 à 4000 tr/min). Le tout avec une souplesse supplémentaire et une montée en régime plus importante (5700 tr/min).

 

En cycle urbain, la consommation peut atteindre 9,0 l/100 km, même avec le stop&start au demeurant bien calibré. Ce qui dans l’absolu reste un bon chiffre pour le niveau de puissance de la voiture. Dès que la V40 quitte la ville, la moyenne retombe très facilement pour atteindre des niveaux plus proches de ceux annoncés en cycle mixte (5,3 l/100 km) avec environ 6,5 l à 7,0 l/100 km. La boîte de vitesses manuelle à six rapports s’avère agréable à manier et dispose en plus (option à 120 €) d’un design et d’un rétroéclairage dès plus réussi.

Un comportement routier dynamique

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Pour rappel, la V40 repose sur la plate-forme de la C30, revue et corrigée en recevant le train avant de la S60. Sur la route, la V40 T3 se montre à la fois confortable et agile. Le train avant dispose d’une excellente motricité ce qui pouvait être un des défaut de la C30 (sur les versions les plus puissantes).

 

Sur les routes secondaires, le train avant se révèle précis et réactif, bien épaulé par la direction bénéficiant de trois types de résistance : faible, moyenne et forte. Dommage cependant que la V40 ne puisse pas proposer de réglages plus poussés (amortissement, réponse à l’accélérateur…) comme le fait l’Audi A3 via l’Audi Drive Select. L’amortissement filtre bien la route excepté à basse vitesse sur les saignées de la chaussée.

Un habitable soigné et accueillant

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Modèle le plus long de la catégorie avec ses 4369 mm, la Volvo V40 propose une bonne habitabilité pour quatre adultes. La place centrale de la banquette arrière étant peu confortable sur les longs trajets.

 

A bord, la Volvo V40 affiche son originalité sur un segment plutôt conservateur, voire frileux en matière d’originalité d’aménagement intérieur. La console centrale flottante apporte une touche de légèreté à l’ensemble, ensemble qui s’avère flatteur avec des matériaux de qualité (cuir, différents habillages de la console centrale…) 

 

En sus, la V40 inaugure quelques nouveautés, à l’image des compteurs totalement digitaux qui permettent de choisir entre trois modes d’affichage : Performance, Elegance et ECO et du levier de vitesses avec rétroéclairage de la position enclenchée. Bon point en ce qui concerne le rappel des informations du GPS. Nous accordons une mention spéciale au frein à main manuel de cette V40, bien plus pratique qu’un frein de parking électronique.

 

Les multiples réglages permettent de trouver aisément sa position de conduite adéquate. Dans l’ensemble l’ergonomie s’avère bien pensée au niveau du volant et des commandes de climatisation. En revanche, le système de navigation s’avère assez fastidieux à manipuler.

Une pléthore d’équipements de sécurité

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Fidèle à sa réputation, la Volvo V40 peut disposer en fonction des finitions et des options de nombreux équipements de sécurité dont la nouveauté : l’airbag piéton (en série), une première mondiale. Le City Safety (freinage automatique d’urgence), le BLIS (surveillance d’angle mort), l’anticipation de collision et la détection piétons, le régulateur adaptatif de vitesse et de distance peuvent compléter la liste.

Le placement prix par rapport à la concurrence

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La V40 T3 est disponible à partir de 24 980 €. Un tarif plutôt bien placé sachant que l’Audi A3 Sportback en essence 122 ch (1.4 TFSI 122) débute à 25 400 €, La BMW Série 1 5 portes de 136 ch (116i) commence à 25 400 € et la Mercedes Classe A de 156 ch (200 BlueEFFICIENCY) se négocie à partir de 27 400 €.

La conclusion de Volvopassion.fr

Essai Volvo V40 T3 150 ch Summum : douceur de vivre

La Volvo V40 est bien née. Sur le segment des compactes premiums elle se démarque par son style à la fois élégant et sans ostentation. L’habitacle respire la qualité et demeure plutôt original. Niveau habitabilité, seul le volume de coffre affiche des mensurations limites pour la catégorie. Heureusement son dessin bien pensé permet de compenser quelque peu ce niveau inférieur. Sur la route le T3 offre souplesse et silence d’utilisation. Confortable au quotidien, le châssis dynamique de la V40 permet d’entrevoir une conduite dynamique sans sourciller.

Fiche technique Volvo V40 T3 150 ch Summum

Prix : 28 630 € (hors options)

 

Couleur :Noir Saphir Métallisé 452 (710 €)

Jantes :MANNAN 17 pouces Argent Brillant

 

Puissance fiscale (CV) : 8

Carburant : essence

Moteur : 4 cylindres en ligne turbo

Cylindrée (cm3) : 1596

Puissance (ch) : 150 à 5700 tr/min

Couple (Nm) : 240 de 1600 à 4000 tr/min

Boîte de vitesses : manuelle à six rapports

 

Vitesse maximum (km/h) : 210

0 à 100 km/h (secondes) : 8,8

 

Pneumatiques : 205/50 R17

 

Consommation (l/100km)

En cycle urbain : 6,8

Sur route : 4,6

En cycle mixte : 5,3

 

Dimensions (mm) 
Longueur : 4369 
Largeur : 1802 
Hauteur : 1424 
Empattement : 2647 

Poids (kg) : 1293 
Volume de coffre (litres) : 335 à 1032

Réservoir (litres) : 62

Émission de CO2 en g/km : 124, soit la zone neutre du bonus/malus écologique

PHOTOS VOLVO V40 T3 150 MY 2013

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