Un style So suédois
Après quatre années, il était déjà temps d’offrir à la V40 et par ricochet V40 Cross-Country quelques menues retouches. Il faut dire que la concurrence, germanique en tête, ne cesse de se renouveler et de proposer des produits de plus en plus technologiques.
On commencera par la modification la plus visible avec l’adoption de nouveaux feux à LED en forme de T (marteau de Thor pour les plus suédois d’entre vous), une nouvelle calandre avec des barrettes verticales et noir laqué et l’adoption du nouveau logo Volvo (délaissant le bleu pour le noir et affinant ses contours). Du reste nouvelles couleurs et nouvelles jantes font leur apparition, à l’instar du Bleu Baltique et des jantes Metallah de 18 pouces de notre modèle d’essai.
On regrettera principalement que les feux à LED, si réussi et si marquant de la nouvelle signature de marque ne soient pas proposés sur la finition Momentum et qu’il faille passer par la case option Phares LED à 800 euros. D’autant plus que l’éclairage Full LED la nuit est vraiment impressionnant par sa qualité, supérieur à celle des Xenons.
Un intérieur toujours agréable mais manquant de tactile
L’intérieur conserve donc ses qualités et ses défauts. L’ergonomie des touches sur le volant est parfaite et l’on trouve aisément la bonne position de conduite, la console centrale flottante apporte une originalité indéniable et un sentiment d’espace. Au premier abord les nombreux boutons peuvent effrayer mais à l’usage ils s’avèrent très pratiques.
On pestera ensuite sur la qualité du système de navigation qui s’avère dépassé par rapport à un dispositif TomTom ou au très célèbre Waze. On regrettera aussi le fait qu’il ne soit pas tactile, pour cela il faudra attendre fin 2017 et l’arrivée du fameux XC40 (on l’attend avec un folle impatience). Quant au volume de coffre, avec ses 332 litres il s’avère toujours en dessous de la moyenne de la catégorie.
Diesel D3 de 150 ch avec Geartronic 6
A l’usage cette combinaison procure un excellent agrément, avec des performances intéressantes (8,3 secondes pour atteindre les 100 km/h départ arrêté) le tout pour une consommation de 4,6 litres au 100 km en cycle mixte selon Volvo, 6,2 litres avec un usage quotidien mêlant ville, autoroute et embouteillages parisien.
Du cinq cylindres on se souviendra d’une certaine rondeur et une onctuosité supplémentaire. Mais tout cela reste du ressenti car si le couple 320 Nm et inférieur au 5 cylindres D3 (350 Nm) et disponible plus tôt le D3 Drive-E compense par son poids plus léger.
Chaussée de pneus 18 pouces, la Volvo V40 Cross-Country conserve un excellent niveau de confort et même si son châssis sport qui vient compenser sa garde au sol rehaussée apporte une certaine fermeté sur les saignées de la chaussé.
La conclusion de Volvo Passion
Fiche technique Volvo V40 Cross Country restylée D3 150 ch Geartronic 6
Couleur : Bleu Baltique 721 (750 €)
Jantes : Metallah 18 pouces
Puissance fiscale (CV) : 7
Carburant : diesel
Moteur : quatre cylindres en ligne turbo
Cylindrée (cm3) : 1969
Puissance (ch) : 150 à 3750 tr/min
Couple (Nm) : 320 de 1750 à 3250 tr/min
Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports
Vitesse maximum (km/h) : 210
0 à 100 km/h (secondes) : 8,5
Pneumatiques : 235/45 R18
Consommation (l/100km)
En cycle urbain : 4,6
Sur route : 3,7
En cycle mixte : 4,0
Réel : 6,2
Dimensions (mm)
Longueur : 4370
Largeur : 1857
Hauteur : 1470
Empattement : 2647
Poids (kg) : 1388
Volume de coffre (litres) : 335 à 1032
Réservoir (litres) : 62
Émission de CO2 en g/km : 105 soit la zone neutre du bonus malus écologique
Photos essai Volvo V40 Cross Country restylée