Essai du système de communication inter-véhicules Car 2 Car Volvo

Le système de communication inter-véhicules va beaucoup plus loin que les systèmes d’info trafic en temps réel classiques. Outre la rapidité le Car 2 Car permet également d’apporter une extrême précision aux informations fournies au conducteur. Le dispositif fonctionne au moyen de transmetteurs directement implantés dans les véhicules, sur les panneaux routiers et les feux de signalisation.

 

Pour que le système de communication inter-véhicules se déploie au maximum il faut souligner que Volvo Cars a signé un protocole d’accord avec les membres du Consortium Car 2 Car Communication, relatif à la mise en œuvre à partir de 2016 d’une technologie commune de communication inter-véhicules, fonctionnant sur tous les modèles, quelle que soit la marque.

 

Lors de nos essais sur le site de Stora Holm, les ingénieurs Volvo nous ont mis face à plusieurs situations avec la simulation d’un véhicule en panne en amont de la route, un freinage d’urgence du véhicule se trouvant devant, ou encore l’arrivée d’un véhicule de police.

 

A chaque fois, nous avons pu bénéficier de l’information directement matérialisée sur notre tableau de bord (au centre du tachymètre), avec en plus une indication sonore, à l’image des sirènes du véhicule de police retentissant directement via les enceintes de l’habitacle.

 

Pour résumer, ce système s’avère très intéressant, il permet véritablement d’anticiper et dans certaines situations, d’être informé d’un événement avant même de l’avoir vu. C’est un gage de sécurité lorsqu’il prévient d’une situation d’urgence (accident, météo…) et de « confort » (vitesse conseillée pour passer les feux au vert).

 

Ci-dessous voici un extrait du communiqué de presse listant toutes les possibilités offertes par le système de communication inter-véhicules.

Essai du système de communication inter-véhicules Car 2 Car Volvo

Vitesse maximum conseillée pour passer tous les feux au vert :

 

Grâce à un émetteur implanté dans les feux de signalisation, des données sont générées quant à lavitesse que la voiture ne doit pas dépasser pour franchir au vert une cascade de feux, évitant ainsi tout freinage inutile pour s’arrêter au rouge. Au feu rouge, le conducteur peut aussi prendre connaissance du temps restant avant que le feu ne passe au vert.

 

Info trafic et météo :

 

Une alerte est émise en cas de mauvaises conditions météo locales, telles que forte pluie, neige et verglas. Il est également possible de transmettre et partager avec d’autres véhicules les informations relatives à des portions de routes verglacées et glissantes fournies à la voiture.

 

Alerte véhicules de secours :

 

Le conducteur est prévenu de l’approche de véhicules de secours, de façon à pouvoir leur faciliter le passage très en amont et non sous l’effet de surprise. C’est là une fonction appréciable en zone urbaine à la tombée du jour et de nuit, périodes où les véhicules de secours évitent de faire usage de leur sirène par respect de la tranquillité des résidents, et également en cas d’écoute de musique à un niveau sonore élevé dans la voiture.

 

Alerte de freinage d’urgence :

 

Les véhicules qui freinent brusquement sur la route sont susceptibles de créer une situation dangereuse pour les autres usagers. Car 2 Car alerte en cas de ralentissement brutal d’un véhicule en amont.

 

Alerte de véhicule lent ou en panne :

 

Les véhicules lents ou en panne peuvent transmettre une alerte aux autres usagers de la route. La réception très précoce de l’information peut réduire le risque de mauvaise surprise dans la circulation et, par conséquent, d’accident.

 

Alerte de zone de travaux :

 

Le conducteur est alerté en cas de travaux sur la chaussée. Les véhicules et engins de travaux publics peuvent transmettent l’information aux véhicules bien avant leur arrivée sur zone. Le conducteur est ainsi averti à proximité de la zone de travaux des modifications de limitations de vitesse et de la dégradation de la chaussée. Le système peut également indiquer au conducteur la distance restant à parcourir avant la fin de zone d’une longue portion de chaussée en réfection.

 

Alertes de bouchon en amont :

 

Le conducteur est alerté en cas d’interruption du trafic ou de bouchons. Les véhicules en aval étant prévenus, il y a moins de risques d’accidents.

 

Signalisation embarquée :

 

Car 2 Car indique les limitations de vitesse habituelles ou temporaires. Cette information est fournie par des unités de communication le long de la route qui relaient les données relatives aux panneaux routiers et à leur emplacement sur le parcours.

 

Indication de moto en approche :

 

Les motocyclistes figurent parmi les usagers de la route les plus vulnérables et, afin d’améliorer la sécurité, Car 2 Car avertit les autres usagers de l’approche d’une moto.

 

Alerte de franchissement de feu rouge :

 

Les feux tricolores qui communiquent avec les véhicules permettent d’alerter un conducteur qui n’a pas respecté un feu rouge, par exemple au moyen d’une sonorité intense assortie d’un signal lumineux dans la voiture. Il est également possible avec cette technologie d’avertir un conducteur qui passe au vert au moment où un autre véhicule franchit le feu rouge et s’apprête par erreur à croiser sa trajectoire.

Essai du système de communication inter-véhicules Car 2 Car Volvo

Essai du système de communication inter-véhicules Car 2 Car Volvo

Essai du système de communication inter-véhicules Car 2 Car Volvo

Essai du système de communication inter-véhicules Car 2 Car Volvo

Essai du système de communication inter-véhicules Car 2 Car Volvo

Essai du système de communication inter-véhicules Car 2 Car Volvo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *