D3, D4 et D5
Dans la gamme Volvo il existe quelques subtilités dans la dénomination des motorisations. Les premières concernent les versions diesels cinq cylindres D3, D4 et D5 qui offrent un niveau de puissance qui peut varier en fonction du modèle.
En effet, les D3 et D4 offrent respectivement 136 ch et 163 ch sur les S60, V60, XC60, V70, XC70 (pas de D3) et S80, alors que cette puissance est respectivement de 150 et 177 ch sur les V40 et C70. Quant au D5, s’il alloue 215 ch sur les S60, V60, XC60, V70, XC70 et S80 il n’en propose « que » 200 ch sur le XC90.
Pour entrer plus dans le détail, il peut même y avoir une une différence de cylindrée. Par exemple, pour le D4 et D4 AWD, le moteur fait 1984 cm3 pour la version deux roues motrices, et 2400 cm3 pour la version à quatre roues motrices.
T5 : une appellation pour différentes motorisations
Sur l’appellation T5, ce n’est plus une différence de puissance qu’il faut noter mais un changement de motorisation. Sur les S60, V60, XC60,V70, et S80, le bloc moteur est un quatre cylindres suralimenté de 240 ch. Alors que sur la V40, V40 Cross Country, et C70, le T5 est un cinq cylindres essence d’origine Volvo développant respectivement 254 ch et 230 ch (cylindrée différente sur V40 et C70). Bloc qui soit dit en passant équipe la Ford Focus RS d’ancienne génération !
A noter qu’une dernière subtilité existe. La version T4 AWD de 180 ch de la V40 Cross Country est une version dégonflée du cinq cylindres T5 de la V40, et non le bloc quatre cylindres turbocompressé T4 de 180 ch qui équipe le reste de la gamme. Vous suivez toujours ?
Avec l’arrivée des nouvelles motorisations à quatre cylindres VEA, on peut espérer une uniformisation des niveaux de puissance sur l’ensemble de la gamme. Réponse prochainement…