3 modèles moteurs des ventes

Bilan des ventes Volvo en 2016 en France
En pleine dynamique produits, avec le lancement de la grande berline S90 et du grand break V90, l’année 2016 s’est révélée un excellent cru pour Volvo. Avec 15 599 immatriculations, cela représente une progression de 12,4% par rapport à 2015 sur un marché en croissance de 5,1%, soit plus que le récent record de 2011 et ses 15 422 ventes.

Dans le détail ces excellents résultats résultent de plusieurs facteurs et notamment les ventes records du XC60 qui, avec ses 5 363 unités se place en tête du podium. Il faut dire que pour sa dernière année de commercialisation, Volvo propose des offres très intéressantes avec la version Initiate pour le milieu de gamme et Signature Edition pour le haut de gamme.

Sur la deuxième marche du podium vient s’ajouter le duo V40 et V40 Cross-Country avec 4 605 unités. Ce duo a également bénéficier d’offre intéressante en particulier en LLD (location longue durée) sur la V40 et de la finition Oversta sur la V40 Cross-Country. Mais, à mon sens la marque pourrait faire beaucoup mieux avec un meilleur volume de coffre et des tarifs mieux positionnés.

Celui qui vient compléter le podium est le Volvo XC90 qui enregistre tout de même 2 369 commandes. Le grand SUV suédois se place même dans le top 3 des ventes de sa catégorie ! Véhicule de conquête, le nouveau XC90 séduit les propriétaires d’Audi Q7, BMW X5 et même Porsche Cayenne.

De nouveaux concessionnaires

Bilan des ventes Volvo en 2016 en France
Une croissance c’est aussi un maillage plus étroit et toujours plus de service. En ce sens, Volvo a permis l’implantation de 7 nouveaux concessionnaires et 23 sites sont passés aux nouvelles normes VRE. Des normes qui englobent une nouvelle identité visuelle et des nouvelles procédures.

« Conformément à son engagement en matière de stratégie produit, Volvo Cars a poursuivi en 2016 le renouvellement de sa gamme avec notamment le lancement des modèles phare S90 et V90. Parallèlement, notre réseau concessionnaire a continué de se développer et d’adopter la nouvelle identité visuelle Volvo Retail Experience, autant de facteurs qui participent à consolider notre positionnement sur le segment premium et à offrir à nos clients une expérience de haute qualité. La croissance enregistrée cette année est par ailleurs très encourageante et renforce notre volonté de faire face aux grands défis que notre Marque s’est fixée pour 2017, notamment dans le domaine de la conduite autonome », a déclaré Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France.

A venir en 2017

Bilan des ventes Volvo en 2016 en France
L’année 2017 sera riche. Outre la commercialisation des S90 et V90 R-Design, et S90 et V90 T8, ainsi que l’arrivée de la V90 Cross-Country et des S60 et V60 Polestar, Volvo annonce deux nouveautés. Si l’on est certain de la première, en l’occurrence le nouveau Volvo XC60, qui sera dévoilé au salon de Genève on peut avoir un léger doute sur la seconde.

Est-ce que ce sera le dévoilement de la version de série du XC40, dont la commercialisation est prévue pour 2018 ou est-ce que ce sera la présentation d’un coupé tant attendu ? Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *