Fin de production pour le Volvo XC90
C’était il y a douze ans, le 7 janvier 2002, au salon automobile de Détroit, que Volvo présenta son grand SUV XC90. Un SUV capable d’accueillir sept passagers, disposant de moteurs à cinq, six et même huit cylindres, pour conquérir un marché mondial, et plus particulièrement les clients d’Amérique du Nord.
 
A l’époque le XC90 se distinguait notamment par ses cinq grandes innovations :
 
•   Le Système de Contrôle de Stabilité (RSC) qui utilise un capteur gyroscopique pour détecter et neutraliser les risques de retournements, et le  Système de Protection en cas de Retournement (ROPS) qui assure la protection  des passagers au cas où, malgré tout, le véhicule se retourne
•   Des Rideaux Gonflables pour chaque rang de sièges
•   Sur le deuxième rang, un siège rehausseur pour enfant, intégré et ajustable
•   Des ceintures de sécurité avec prétensionneur pour chaque siège
Une traverse à l’avant, qui avait comme fonction d’activer le système de sécurité de la voiture en cas de collision
 
Durant ses douze années de carrière, le Volvo XC90 s’est vendu à 636 143 exemplaires, dont 15 758 pour la France. Il y a quelques jours, le dernier XC90 produit dans l’usine suédoise de Torslanda est sorti des chaines d’assemblage pour rejoindre directement le musée Volvo de Göteborg.
 
Cependant, le XC90 sera toujours produit en Chine, dans l’usine Volvo de Danging, sous le nom de XC90 Classic et exclusivement réservé au marché local.
 
La fin de la production du XC90 est un symbole, car la nouvelle génération, qui sera dévoilée entièrement en août, va marquer la nouvelle ère de Volvo. Une ère qui s’annonce florissante et pleine de surprises…

Fin de production pour le Volvo XC90

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