Un style bien marqué
L’autre concept, le bien nommé 40.2 affiche un style de berline. De quoi, pourquoi pas concurrencer les Audi A3 berline et autres Mercedes CLA. Ces deux concept-car, basé sur la plate-forme modulable CMA (plate-forme dédiée aux véhicules compacts de la marque) en dit disent long sur les intentions de Volvo dans le développement de sa gamme de véhicules compacts.
« Chaque produit de notre gamme a son caractère propre, comme dans une vraie famille. Avec la plate-forme CMA, nous avons pu donner à nos nouveaux concept cars une touche empreinte d’exclusivité et de jeunesse. Ils dégagent une énergie, un tempérament urbain séduisant et disruptif qui ne passe pas inaperçu, et offrent un avant-goût des futures Volvo de petit gabarit », se réjouit Thomas Ingenlath, Vice-Président senior en charge du design de Volvo Car Group.
Pour l’heure aucune image de l’intérieur n’a filtré mais Volvo annonce un habitcle suédois. Ca va de soi me direz-vous ! Si c’est dans la même veine que la gamme 90 alors cela présage quelque chose de très intéressant.
Des variantes hybrides et électriques entièrement nouvelles
En ce qui concerne les aspects techniques, à l’image de la gamme 90 (T8 Twin Engine) la gamme 40 disposera d’une version entièrement hybride rechargeable T5Twin Engine associant un trois cylindres essence à un bloc électrique associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports et une transmission intégrale AWD. Une version entièrement électrique complètera également la gamme.
« Notre programme de motorisation électrique décliné en un nouvel hybride rechargeable Twin Engine compact et une version 100 % électrique est au cœur de la plate-forme CMA ». M. Samuelsson a précisé que la production des premiers modèles de la nouvelle série 40 devrait démarrer en 2017.
Comme nous vous le disions en ce début d’article la gamme 40 devrait voir le jour assez rapidement. Selon nos informations nous pouvons tabler sur fin 2017 pour la commercialisation du prochain XC40.
Photo Volvo Concept 40