Avec ce Trophée de la Sécurité décerné par l’Automobile Magazine, Volvo n’usurpe pas sa réputation de marque innovante en la matière. Et pour cause, Volvo s’est distingué dans plusieurs registres en rapport avec la sécurité.
A commencer par la grande nouveauté de l’année 2012, l’airbag piéton, dispositif inauguré sur la V40, en première mondiale. La V40 (lire notre essai Volvo V40) qui s’est également illustré aux crashs tests Euro NCAP avec l’obtention du meilleur score de l’histoire !
L’Automobile Magazine a aussi salué le travail de Volvo i pour ses recherches sur les convois automatisés, via le projet SARTRE (Safe Road Trains for the Environnement – Convois routiers sécurisés et respectueux de l’environnement) qui consiste consiste à faire rouler des véhicules en convoi automatisé, sans aucune intervention des conducteurs.
Enfin, le jury a tenu compte des résultats obtenus par la S60 aux crashs tests aux Etats-Unis avec la note maximale aux choc frontal décalé.
C’est le Président de Volvo Automobiles France, Pasal Bellemans qui a reçu le Trophée de la Sécurité de l’Automobile Magazine. Et, nous terminerons avec ses mots : « Nous sommes très fiers d’avoir reçu ce trophée qui récompense l’investissement de Volvo dans le domaine de la sécurité automobile. Je trouve qu’un constructeur Premium doit se mobiliser sur tous les fronts. La sécurité est assurément un de nos principaux combats et il nous est impossible d’ignorer les nouvelles technologies pour tenter d’améliorer la sécurité des occupants dans nos voitures, comme celle des passants. La technologie City Safety, en dotation série sur nos modèles, est parmi nos plus récentes contributions en la matière. Cette technologie, opérationnelle jusqu’à 50 km/h, permet à la voiture de freiner automatiquement en cas d’arrêt brutal de celle qui la précède. Elle peut aussi être couplée à la détection piéton avec freinage automatique à pleine puissance qui contrôle la présence de piétons susceptibles de traverser devant la voiture. Volvo, pionnier en matière de sécurité – la ceinture à trois points apparue en 1959 n’était-elle pas déjà une invention Volvo ? – a lancé un véritable combat pour supprimer les risques routiers des conducteurs de Volvo et des usagers de la route et souhaite bien l’emporter à l’horizon 2020. »