Au mois de janvier, Volvo a subit une importante baisse de ses ventes sur le marché européen et français en particulier (lire notre article résultats commerciaux Volvo). Cette diminution est en majeure partie dû à la situation économique défavorable sur le marché, mais aussi à la nouvelle grille de bonus-malus écologique qui s’est considérablement durcit au niveau du malus.
Volvo a donc décidé de réduire sensiblement les émissions de CO2 d’une partie de sa gamme pour demeurer compétitif au niveau du malus pour les particuliers. Mais aussi et surtout pour les entreprisess avec une nette diminution de la taxe sur les véhicules de société (TVS). On imagine que pour diminuer les émissions de CO2, Volvo a dû allonger les rapports de boîte de vitesses ou encore revoir la cartographie moteur.
A noter que ce sont les S60, V60, XC60, V70, XC70 et S80 qui sont concernées sur quatre versions en particulier : le D3 136 ch Geartronic, le D4 163 ch Geartronic, le D4 163 ch AWD BVM6 et le D5 215 ch AWD BVM6.
Pour une meilleure lisibilité voici le tableau détaillant les nouvelles valeurs d’émissions de CO2 et de consommation.