Il va falloir s’y faire, d’ici quelques mois, Volvo délaissera l’une de ses marques de fabrique, le moteur cinq cylindres, pour des mécaniques plus traditionnelles à quatre cylindres. Ces nouvelles motorisations baptisées VEA (Volvo Engine Architecture – Architecture Moteur Volvo) concerneront à la fois les essence et les diesels.
Volvo annonce d’ailleurs avoir mis en place une nouvelle technique permettant de réduire la consommation sur les blocs diesels. Dénommée i-Art, le dispositif permet grâce à un retour d’information au niveau de chaque injecteur, et au lieu d’utiliser classiquement un seul et unique
capteur de pression dans la rampe commune, de surveiller et d’adapter en permanence l’injection de carburant à chaque cycle de combustion dans chacun des quatre cylindres.
« L’augmentation de la pression de rampe à la valeur extrêmement élevée de 2500 bar, complétée par la technologie iART, peut être qualifiée de seconde phase de la révolution du Diesel. C’est une percée majeure,comme le fut en 1976 l’invention par Volvo de la sonde lambda pour le convertisseur catalytique. C’est une autre première mondiale pour Volvo, confie Derek Crabb, Viceprésident en charge de l’Ingénierie Groupes Motopropulseurs de Volvo Car Group. Chaque injecteur est coiffé par un petit calculateur qui surveille la pression d’injection. Grâce aux données recueillies, le système adaptatif iART garantit l’injection de la quantité idéale de carburant à chaque cycle de combustion ».
L’arrivée des nouvelles motorisations VEA sera également l’occasion d’étrenner une boîte de vitesses automatique à huit rapports qui viendra remplacer les boîtes actuelles (Powershift et Geartonic).
Heureusement, la fin programmée des cinq cylindres et six cylindres ne se fait pas au détriment des performances. Grâce à la suralimentation ou encore à l’hybridation, les futures modèles équipés des motorisations VEA devraient afficher des performances en hausse pour des consommations en baisse. Bien sûr, on pourra toujours regretter la sonorité atypique et plaisante des cinq cylindres ou encore la voix rauque des six cylindres.
« Nous allons créer des moteurs plus petits, plus intelligents avant tant de puissance qu’ils transformeront les V8 en dinosaures, poursuit Derek Crabb. Nos moteurs 4cylindres offriront des performances supérieures à celles des blocs V6 d’aujourd’hui et une consommation de carburant inférieure à celle de l’actuelle génération de 4cylindres. En outre, l’électrification procurera des niveaux de puissance qui n’auront rien à envier aux V8 actuels ».
Une dernière information : les motorisations VEA seront fabriquées à Skövde en Suède.
Malheureusement des problèmes d’EGR à répétition viennent ruiner la fiabilité de ces moteurs.