Une nouvelle préparation
Après son concept sur base de S60 de 508 ch, ses « upgrade » réalisés pour certains marchés ou encore sa S60 Polestar limitée au marché australien, Polestar va encore plus loin en proposant un modèle griffé de son nom sur plusieurs marchés.
Ce sont les S60 et V60 fraîchement renouvelés qui ont le privilège de passer entre les mains du spécialiste suédois Polestar. Esthétiquement les S60/V60 optent pour une ligne sportive bénéficiant d’appuis aérodynamique plus efficaces. A l’avant,au moyen de séparateurs qui optimisent les écoulements d’air sous la caisse, et à l’arrière, avec un nouveau becquet et un nouveau diffuseur qui augmentent la portance négative (appui aérodynamique). En outre, les S60/V60 bénéficient de jantes de 20 pouces au design spécifique.
Niveau technique, les S60/V60 Polestar disposent d’un châssis très sérieusement raffermi ! 80% plus rigide que sur la finition R-Design. Les heureux propriétaires devront prévoir un abonnement chez le kinésithérapeute !
Le système de freinage a quant à lui été renforcé en optant, à l’avant, pour des disques ventilés de 371 mm pincés par des étriers Brembo à six pistons.
Sous le capot, Polestar a choisi de préparer le six-cylindres en ligne de 304 ch. Grâce à un important travail, dont la mise en place d’un nouveau turbo à double volute et d’un nouveau radiateur intercooler, le T6 délivre alors une puissance de 350 ch à 5700 tr/min, pour un couple de 500 Nm disponible dès 2800 tr/min.
Ainsi remanié par Polestar, le T6 permet alors au duo S60/V60 d’effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes (6,2 secondes pour la version T6 classique) et d’atteindre les 250 km/h (vitesse limitée électroniquement). La transmission intégrale Haldex a également été retravaillée, tout comme la transmission et la régulation de l’antipatinage.
Les mots des responsables Polestar et Volvo
« Nous sommes fiers de présenter les S60 et V60 Polestar. Une voiture développée pour ceux qui partagent notre passion, chez Polestar, selon laquelle la conduite fait toute la différence. C’est une vraie voiture de connaisseur qui devrait vous faire apprécier la conduite d’un bout à l’autre de l’année, sur tous les revêtements et par tous les temps. C’est la voiture par excellence pour affronter la vraie vie », confie Christian Dahl, Directeur général de Polestar.
« Avec l’introduction du modèle V60, nous sommes fiers de pérenniser l’héritage des breaks Volvo rapides comme la 850 BTCC de course, une tradition profondément ancrée chez les passionnés de Volvo », poursuit Christian Dahl.
« Notre collaboration en compétition avec Polestar dure depuis près de deux décennies et il est encourageant de voir comment Polestar met à profit son expérience en sport automobile pour concevoir une voiture aussi enthousiasmante et performante », souligne de son côté Derek Crabb, Responsable Compétition Automobile de Volvo Car Group (Volvo Cars).
« Il est très satisfaisant de voir comment Polestar a pu, dans son interprétation des S60 et V60, produire de telles performances de conduite sans modifier le programme d’entretien initial, ni les caractéristiques de sécurité et les niveaux d’émission classés parmi les meilleurs de la catégorie. Les clients qui achèteront ces modèles bénéficieront du meilleur de Polestar et de Volvo », estime pour sa part Alain Visser, Vice-président senior chargé du Marketing, des Ventes & du Service Client de Volvo Cars.
Bientôt une collaboration plus poussée entre Volvo Car et Polestar
« Nous sommes tous ravis et fiers du lancement de nos deux nouveaux modèles qui constituent une avancée supplémentaire vers une gamme de véhicules Volvo préparés par Polestar destinée à des gens comme vous et moi à travers le monde. Cette collaboration avec Volvo, l’un des principaux constructeurs automobiles du monde, est une immense satisfaction et nous nous réjouissons de ces belles perspectives », précise Christian Dahl.
Cette nouvelle préparation Polestar, qui sera proposée dans de nombreux pays (Canada, Pays-Bas, Japon, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Etats-Unis) voire d’autres (espérons que la France soit dans le lot), ainsi que les dires des responsables des deux marques, vont dans le bon sens pour une collaboration plus poussée.
Nous pouvons dorénavant espérer que Polestar puisse devenir la branche ultra sportive de la gamme Volvo, à l’image d’AMG chez Mercedes ou de Motorsport chez BMW. Affaire à suivre…
Pour apprécier la V60 Polestar dans différent coloris n’hésitez pas vous rendre sur le site de Polestar.
Fiche technique Volvo S60/V60 MY2014 Polestar
Performances
Vitesse maxi : 250 km/h (limitée électroniquement)
Jantes exclusives Polestar 8×20″ ET53 chaussées de pneus 245/35R20
6-cylindres en ligne T6 de 2 953 cm3
Régime maxi : 6 500 tr/min
Nouveau turbo BorgWarner à double volute
Echappement inox Polestar à plein débit de 2,5″, avec double sortie de 3,5″
Boîte automatique AWF21 avec palettes au volant
Boîte Polestar calibrée à des fins de passages de rapports plus rapides, de contrôle de lancement et de tenue en courbe. Transmission Haldex Polestar paramétrée pour une répartition dynamique du couple plus importante sur l’essieu arrière, système de contrôle de stabilité calibré par Polestar.
Avant : étriers à 6 pistons Polestar/Brembo, disques Brembo ventilés et flottants de 371 x 32 mm
Arrière : disques ventilés de 302 x 22 mm
Photos Volvo S60/V60 Polestar