Volvo lance la production de ses nouvelles motorisations VEA

Depuis son rachat par Geely, Volvo souhaite devenir un constructeur indépendant. Comprenez par là que Volvo veut être maître de la conception de ses véhicules, du châssis aux motorisations, en passant par le design. Ce qui n’était pas le cas lorsque Volvo appartenait à Ford, notamment au niveau du châssis et des motorisations.

 

Aujourd’hui, Volvo annonce le début de la production de ses nouveaux moteurs VEA, l’une des étapes majeurs de son émancipation vis à vis de son ancienne appartenance à Ford.

 

« L’idée de départ, au cours du développement de la plate-forme VEA, c’était nos clients et ce que nous souhaitions leur offrir en termes de consommation de carburant réduite, de faible impact environnemental et d’immense agrément de conduite à un prix attractif. Cependant, il s’agissait en même temps, pour Volvo de disposer d’une base solide pour le développement de technologies de future génération mettant en œuvre des diminutions de consommation de tout premier ordre », souligne Derek Crabb.

 

Conçus par une équipe suédoise, les moteurs VEA à quatre cylindres son fabriqués dans l’usine de Skövde en Suède. Pour ce faire, Volvo a investi pas moins de 234 millions d’euros pour adapter l’usine aux nouvelles exigences de fabrication. Il est prévu de fabriquer 20 000 moteurs en 2013, cadence qui passera à 2000 moteurs par jour en 2014.

 

Les motorisations VEA essence et diesels seront introduites entre 2013 et 2015. Dès l’automne, les premiers modèles à être proposés avec ces nouveaux quatre cylindres seront les Volvo S60, V60, XC60, V70, XC70 et S80.

 

L’arrivée des motorisations VEA marquera la fin d’une ère, mais aussi la fin d’une époque. Fini les cinq cylindres (l’une des marques de fabrique Volvo) et six cylindres. Mais que voulez-vous, les temps changent… La suralimentation et l’hybridation se chargeront de compenser cette diminution du nombre de cylindres.

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