Une ligne splendide

Volvo Estate Concept : un magnifique écrin annonciateur d’un futur proche !
Après le Concept Coupé et le SUV XC Coupé Concept, Volvo vient de lever le voile sur le dernier opus de sa trilogie, le bien nommé Estate Concept. Si la partie avant fait clairement référence au coupé dévoilé à francfort, c’est sur la partie arrière qu’il faut concentrer son regard. Avec une découpe abrupte et un hayon en verre, le Volvo Estate Concept puise son inspiration sur la belle et originale P1800 ES des années 1970.
 
Avec ce troisième concept on peut voir les éléments stylistiques qui seront présents sur le prochain XC90 (présentation au Mondial de Paris). A savoir les nouveaux feux avant avec une signature lumineuse en forme de T et les optiques arrière à la découpe prononcée.
 
Cet Estate Concept annonce également l’intention de Volvo de produire un nouveau grand break (V90).

L’intérieur du prochain XC90 en filigrane

Volvo Estate Concept : un magnifique écrin annonciateur d’un futur proche !
Mais, plus que le style extérieur, ce troisième concept apporte de nombreuses précisions quant à l’habitacle des futurs modèles de la marque.  Notamment le prochain XC90.Et, il faut croire le prochaines Volvo seront connectées et high tech comme en témoigne les images et les informations fournies par la marque.
 
« L’idée de base, c’est d’organiser les commandes et les informations de façon parfaitement intuitive et conviviale. Chaque élément est exactement là où vous l’attendez. La conduite est ainsi plus agréable, plus efficace et plus sûre », explique Thomas Ingenlath, vice-président senior en charge du Design de Volvo Car Group.
 
« Ne plus avoir à se soucier de boutons et commandes pour un nombre grandissant de fonctionnalités, c’est comme se libérer d’une paire de menottes, souligne Robin Page, Responsable du Design intérieur de Volvo Car Group. C’est comme cela que nous avons pu construire une belle architecture intérieure autour de l’écran tactile. Le concept-car montre comment cette interface utilisateur sera intégrée à notre nouvelle génération de véhicules ».
 
Volvo revisite sa fameuse console centrale. Désormais, c’est un large écran tactile, au format portrait qui fait office de console centrale. Les boutons sont réduits au maximum sauf pour quelques fonctions essentielles comme le volume, la lecture/pause, les feux de détresse et le réchauffage des vitres.
L’écran se pilote comme une tablette tactile et il peut également interagir avec les compteurs, eux aussi entièrement digitaux.
 
Le design intérieur parle de lui même. S’il apparaît déroutant par rapport aux productions actuelles, il conserve cependant un caractère bien à lui qui le différencie de la « froideur » de ses concurrents germaniques.

Une année 2014 prometteuse

Volvo Estate Concept : un magnifique écrin annonciateur d’un futur proche !
Le programme de notre marque de cœur s’avère donc bien rempli pour Genève, avec l’Estate Concept, la gamme Ocean Race et les V70 et XC70 Edition.

Cette année 2014 amorce (presque) un virage historique pour la marque qui refond ses motorisations ( refonte amorcée en 2013) et son style. Pour ma part, je suis impatient de découvrir le futur de Volvo. Il faut espérer que Volvo conservera sa touche « d’originalité », de luxe sans ostentation ou encore sa pate suédoise. Pour le moment ça s’annonce très bien !
 
Affaire à suivre… En attendant Genève voici les photos de cet Estate Concept !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *