Volvo Cars et Geely vont créer un nouveau centre de R&D en Suède
Gelly, propriétaire de Volvo a bel et bien décidé d’investir dans le développement de Volvo. Après le très vaste restylage de la gamme, la firme suédoise annonce la création d’un nouveau centre de recherche et développement à Göteborg en Suède.  Le centre emploiera environ 200 ingénieurs suédois et chinois à plein temps. Les recrutements sont en cours et le centre sera pleinement opérationnel vers la fin de 2013.

Ce nouveau centre de R&D se chargera de développer la future plate-forme du segment C (compacte). On peut donc déjà imaginer que la future V40 sera 100% Volvo. Pour rappel, la génération actuelle est issu de la plateforme de la Ford Focus. D’ici quelques années toutes les Volvo seront donc 100% Volvo tant au niveau des motorisations (moteurs VEA), que de la plate-forme (SPA).

Comme annoncé il y a déjà plusieurs mois, Volvo rappel que le premier modèle 100% maison, qui étrennera la plate-forme SPA pour les segments supérieurs, sera le prochain XC90 prévu pour 2014.

« Notre groupe nourrit des objectifs ambitieux en vue d’accroître la compétitivité de nos marques, affirme l’actionnaire majoritaire et Président Li Shufu. Geely va continuer dans les années à venir à améliorer la qualité de ses produits et peut beaucoup apprendre de Volvo Cars. Cependant, le partage des connaissances et des technologies doit se faire sans compromettre l’intégrité des marques ni les développements de produits individuels. Nous croyons qu’un Centre de R&D autonome et néanmoins commun, avec une approche ciblée, constitue le meilleur moyen d’atteindre cet objectif ».

« Une équipe internationale a reçu pour mission de hisser notre stratégie modulaire inter-marques vers de nouveaux sommets, poursuit Li Shufu. Elle devrait remplir ses promesses sur l’ensemble des aspects haut de gamme indispensables à une marque comme Volvo pour assurer son développement dans le segment haut de gamme mondial. Geely satisfera aux exigences du segment à gros volumes en Chine et sur certains marchés internationaux, ce qui nécessite un nouveau niveau technologique ».
 
« Avec Geely pour partenaire, nous avons la garantie que Volvo Cars gardera la parfaite maîtrise du développement des modèles du segment C de prochaine génération. Nous n’aurons pas besoin de trouver de compromis comme c’est inévitable avec un partenaire constructeur extérieur », observe Peter Mertens, Vice-président senior en charge de la R&D de Volvo Cars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *