Volvo Car Corporation développe des batteries rechargeables en une heure et demie

Outre l’autonomie, moindre qu’un véhicule thermique, le deuxième facteur anxiogène et problématique du véhicule électrique demeure le temps de rechargement des batteries.

 

« Nous avons conscience que des temps de recharges courts et une autonomie étendue sont impératifs pour les acheteurs potentiels de véhicules électriques, explique Lennart Stegland, Vice-président en charge des systèmes de Propulsion Electrique de Volvo Car Corporation. Le module de recharge rapide contribue à remédier au phénomène connu sous le nom d’« angoisse de l’autonomie », car la voiture peut être plus facilement rechargée au cours de la journée. Et même si le temps vous manque pour une recharge de 1h30, une recharge de seulement 30 minutes procurera suffisamment d’énergie pour un parcours supplémentaire de 80 kilomètres ».

 

Volvo Car Corporation a mis au point un système de charge rapide (triphasé) à côté du dispositif traditionnel (monophasé) que l’on retrouve chez soi. Pour que le courant délivré en triphasé puisse être « transmis », le véhicule électrique, en l’occurrence des Volvo C30 électrique disposent d’un chargeur de 22 kW spécifiquement conçu pour fonctionner en triphasé (32A) et qui se loge dans le coffre de la voiture.

Cela permet à la Volvo C30 électrique de se recharger entièrement en une heure et demie. Tandis que 30 minutes de rechargement permettent de disposer de 80 km d’autonomie.

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