315 ch en cumulé pour la Volvo S60L PPHEV

Salon de Pékin 2014 : Volvo S60L Plug-in-hybrid essence
Au salon de Pékin qui ouvrira ses portes prochainement, Volvo dévoilera en première mondiale sa Volvo S60L PPHEV (Petrol Plug-in Hybrid Electric Vehicle – Véhicule Electrique Hybride Essence Rechargeable).
 
Cette nouveauté, qui sera commercialisée début 2015 sur le marché chinois annonce la future orientation de Volvo en matière d’hybride. Car, si la S60L hybride rechargeable reprend le principe de la V60 Plug-in-hybrid, la berline suédoise marie à l’électrique une mécanique essence. Et pas n’importe laquelle ! Puisque ici c’est le bloc à quatre cylindres (Drive) 2.0 litres turbo de 238 ch qui est associé à une alimentation électrique de 68 ch, épaulé par un alterno démarreur se trouvant entre le moteur et la boîte de vitesses à huit rapports. En cumulé, l’ensemble développe 315 ch ! Cette hybridation permet à la S60L hybride rechargeable d’affiche des rejets de CO2 de 50 g/km, soit 2 l/1000 km en moyenne.
 
« La création d’un groupe motopropulseur délivrant 315 ch pour un couple de 350+200 Nm en associant un bloc turbo essence issu de notre nouvelle famille de motorisations 4-cylindres Drive-E et un moteur électrique démontre que le véhicule le plus écoénergétique peut aussi offrir le meilleur agrément de conduite. C’est notre groupe motopropulseur le plus avancé technologiquement à ce jour. Il nous rapproche de notre vision consistant à proposer à l’avenir des véhicules zéro-émission », explique Peter Mertens, Vice-président senior en charge de la R&D de Volvo Cars.
 

T8 AWD !

Salon de Pékin 2014 : Volvo S60L Plug-in-hybrid essence
Le concept-car S60L PPHEV se recharge sur une prise de courant ordinaire (230V/6 à 16 A) à domicile ou dans un parking. Le temps de recharge est fonction de l’ampérage : 4,5 heures sous 10 A et 4 heures seulement sous 16 A pour une recharge complète.
 
A l’instar de la V60 plug-in-hybrid, la Volvo S60L PPHEV dispose de trois modes de conduite. Pure qui offre une conduite en 100% électrique, Hybrid qui gère automatiquement le passage du tout électrique au thermique et Power qui permet d’associer les deux mondes. En plus, la touche AWD permet de disposer de la transmission intégrale.
 
Esthétiquement la S60L hybride rechargeable se distingue par quelques touches exclusives à l’image de sa teinte Blanc Cristal Nacré Opaque (difficile à imaginer sur les clichés presse) et d’un intérieur en cuir noisette très réussi. Elle arbore également la dénomination T8 AWD !
 
Cette première approche de l’hybridation essence/électrique semble convaincante sur le papier. Dommage que pour le moment cette proposition technique ne soit pas annoncée en Europe. Ce qui est certain, c’est que le XC90 de nouvelle génération disposera d’une telle hybridation.

Photos Volvo S60L hybride rechargeable

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