Gilles nous présente son Volvo XC90 D5 Xenium
Notre voiture : XC90 Xenium D5 200ch de novembre 2012, noire (achetée chez Cap Nord Mérignac, retour de loueur)
C’est notre second XC 90, le premier était un V8 de mars 2005.
 
On est arrivé chez Volvo par élimination. Je cherchais un véhicule très sûr, offrant 7 places et un moteur V8. Donc il n’y avait que le Q7 et les américains, trop volumineux. Et le XC 90 était le plus beau, le plus classe.

En 2012, à la suite de pannes à répétition, et comme j’aimais la voiture, j’ai repris un XC 90 en D5.
Avant nous  avions un Jeep Grand Cherokee 1998, V8 5.9litre et un VW SHARAN turbo essence
Le XC 90 V8 c’était un peu le croisement des deux !
 
Mis à part Opel, Ford ou Volkswagen, je ne me vois pas rouler en Allemande. Les Audi sont très bien finies, mais pas très confortables, les Mercedes sont devenues laides, et les BMW sont les plus agréables à conduire, mais sont un peu agressives. Le haut de gamme allemand fait un peu « m’as tu vu », un peu arriviste qui a réussi. Je ne veux pas donner cette image de moi, et conduire un haut de gamme allemand me donnerait envie de passer mon temps à m’excuser.
 
Volvo, quand j’étais en Nouvelle-Angleterre, c’était la voiture des professeurs d’Université, en Break, of Course. L’image est celle d’une voiture sûre, fiable, bien finie,  « understated luxury », en bref une voiture assez subtile quant à l’image qu’elle renvoie
 
Oui pour toutes ces raisons plus l’habitabilité, le confort, l’équipement ( RSE, surtout, le cuir surpiqué ,le Toit ouvrant électrique…), j’aime beaucoup mon XC 90, j’aime son look aussi
Le charme s’arrête cependant d’opérer dès le démarrage du Ddesel… Sonorité de tracteur, concert de castagnettes, grondements, vibrations, une horreur qui enlève toute prétention de haut de gamme à ce beau véhicule, que pourtant j’aime beaucoup.
 
Et je ne pense pas reprendre de Volvo pour deux raisons.  Le nouveau XC90 (vu au Mondial), fait 4 cm de plus en largeur que l’actuel. 4 cm de trop pour mon garage. Rédhibitoire pour moi
Et puis la gamme des moteurs. Que des 4 cylindres. Je dis non. Je connais bien tout le blabla sur les émissions de CO2, toutes les excuses de ce choix industriel, les chiffres de puissance, identiques avec les nouveaux 4 cylindres aux anciens 5, 6 et 8 cylindres. Mais tout ça ne me convainc pas… Mon prochain véhicule je le voudrais en V6, ou en V8. Ce sera difficile, difficile de ne pas passer par les allemandes surtout, mais il restera les américaines, ou Lexus, et tant pis pour les 7 places…
 
Je suis déçu d’écrire cela,j ‘aurais voulu reprendre une Volvo, mais ce sera autre chose. Cela dit, pour l’instant, j’ai une Volvo qui a juste deux ans et 33000 km, j’en suis content malgré son diesel de chalutier, et je vais la garder pour l’amortir un peu…

Un immense merci à Gilles pour sa participation.
 

Gilles nous présente son Volvo XC90 D5 Xenium

Gilles nous présente son Volvo XC90 D5 Xenium

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